Archives / Journal N°55 - mardi 03 juillet 2012

Entretien avec le maire, Bernard Genin

Législatives

Bernard Genin s’est présenté aux élections législatives sur la 7e circonscription (Vaulx, Rillieux, Bron, Sathonay camp et Sathonay village) au nom du Front de gauche. Il a réalisé 18% à Vaulx et 9% sur la circonscription. A l’issue du premier tour, le maire a appelé à voter pour la candidate socialiste Hélène Geoffroy. Toutefois, il affirme ne pas avoir signé un blanc-seing au PS et restera vigilant.

Bernard Genin : “A Vaulx, ce n’était pas un vote local et le vote utile, le vote PS en faveur de François Hollande, a fonctionné à plein, encore plus dans nos quartiers populaires où la volonté de changement était forte. Mais ne donnons pas de caractère définitif à ces résultats où il y a eu plus de 60 % d’abstention.

Nous devrons porter une attention plus grande sur le terrain, où nous irons encore plus au contact avec les Vaudais. Les municipales sont dans deux ans et, d’ici là, le PS aura mis en place sa politique. Le coup de pouce au Smic par exemple, c’est sept euros par mois pour les personnes à taux plein. Le changement, ce n’est pas maintenant. On peut aussi être inquiet sur la question européenne. Je n’entends plus le président de la République parler de renégocier le pacte européen, il parle uniquement de croissance. S’il y a un recul de François Hollande par rapport à ses engagements de campagne, les lendemains vont déchanter. Au conseil municipal, le PS a voté le compte administratif mais nous a lancé un avertissement. Nous aussi jugerons sur acte la nouvelle députée, Hélène Geoffroy, comme le gouvernement. Nous ne manquerons pas de les aider pour engager le changement que nous appelons.”

Quelle ville demain ?

Afin de mener à bien les projets de développement de la ville, le maire souhaite poursuivre la réflexion avec les Vaudais, déjà commencée lors des assemblées générales de quartiers et avec la création d’un conseil de la vie associative. Il veut aller plus loin en proposant des rencontres thématiques pour imaginer la ville de demain.

B.G : “Nous allons, dès la rentrée, lancer une réflexion très large sur l’avenir de Vaulx à l’horizon 2030. Quelle ville voulons-nous demain ? Vaulx se développe et nous n’arrêterons pas ce développement. Mais nous devons être en mesure de le maîtriser en fixant les grands objectifs avec les Vaudais. Nous allons reconduire les réunions thématiques. Pour autant, je ne souhaite pas multiplier les instances et nous adapterons les outils existants. Ainsi, le Conseil de la vie associative sera amené à faire part de ses réflexions et ses propositions sur les associations, de même l’OMS pour le sport. Les Assemblées générales de quartier (AGQ) se réuniront aussi sur ce thème Vaulx 2030. Les élus pourront organiser des rencontres sur leur délégation, comme la place du handicap dans la ville, l’environnement, le logement, la culture, etc. Cet ensemble de réflexions permettra de continuer à construire notre projet en concertation avec les Vaudais.”

Les grands chantiers en cours

Avec un budget de 75 millions d’euros pour de nouveaux travaux et 10 millions d’euros de rénovation, les investissements de la Ville ont doublé en 2012. Ils soutiennent les grands projets comme le Pacs, la Zac de l’Hôtel de ville ou le centre aquatique. Bernard Genin explique sa politique d’investissement.

B.G : “La ville a besoin d’équipements nouveaux. Mais le neuf ne doit pas faire oublier l’ancien et les travaux de rénovation doivent se poursuivre. Nous souhaitons développer les pratiques sportives et il y aura nécessité d’un nouveau gymnase à la Tase et d’un nouveau terrain de foot à Aubert, toujours au Sud. Stade Aubert que nous allons complètement réaménager, de même que les stades Jomard et Ladoumègue.

Au Sud encore, les travaux de la Zac Tase vont commencer autour de l’usine. Toujours avec la volonté de maîtriser le développement de la ville, nous avons obtenu que le promoteur dédensifie son projet. Dans le même temps, je me refuse, comme certains n’hésitent pas à le faire, à prôner l’étalement urbain au nom de la préservation de l’environnement. C’est totalement contradictoire car l’étalement urbain, c’est plus de déplacements et donc plus de pollution. Nous devons toujours avoir à l’esprit le sens de l’intérêt général et non pas quelques intérêts particuliers.

Concernant la Zac de l’Hôtel de ville, le premier acte concret sera le lancement en 2013 des travaux de Casino sur un ilôt où il y aura aussi des logements et auquel nous souhaitons ajouter un équipement petite enfance. Mais avant tout, il faut terminer le renouvellement urbain au Mas du Taureau où il est important que les opérations s’enchaînent. Les relogements aux Echarmeaux et à la Luère sont en cours, Alliade va débuter la construction de nouveaux logements à La Draisienne sur l’ancienne piste de bi-cross et, bonne nouvelle pour le quartier, Leader Price s’installe au Mas à la place d’ED. Dès la fermeture d’ED nous avons travaillé à trouver une enseigne solide car le commerce au Mas ne doit pas être laissé à l’abandon. Enfin, nous avons demandé au Sytral de mener une étude sur le prolongement du tramway T1 depuis La Doua via le Mas du Taureau jusqu’au centre-ville. L’arrivée du tramway au Mas du Taureau serait un élément structurant du développement du quartier.”

Le feu d’artifice symbole de la coopération entre Vaulx et Villeurbanne

C’est le symbole de la coopération qui s’intensifie entre les deux villes. Mais ce n’est pas le seul élément de cette relation privilégiée entre les deux voisines.

B.G : “Le feu d’artifice est un véritable projet artistique que nous avons construit ensemble, afin d’offrir une prestation de haut niveau aux habitants. Il sera tiré de l’hippodrome et ce sera l’occasion de pérenniser le Carré de Soie comme secteur culturel et des loisirs autour de l’eau. Il a d’ailleurs été le premier quartier commun né entre nos deux villes, tout d’abord avec l’aménagement du pôle de commerces et de loisirs. Nous entretenont aussi des relations privilégiées autour du projet Grand île, qui se construit entre le Mas du Taureau et Saint-Jean. Enfin, Villeurbanne vient d’intégrer la conférence des maires Rhône amont, avec Vaulx, Décines, Meyzieu et Jonage afin d’ouvrir la réflexion sur le développement de l’Est lyonnais et sur les berges du canal, ce canal qui relie nos villes. Nous avons l’ambition d’un aménagement à hauteur de ce qui a été fait pour les berges du Rhône ou qui va l’être pour les berges de Saône.

Le développement de Vaulx ne se fera pas sans prendre en compte le développement de l’agglomération, mais inversement, le développement de l’agglomération ne se fera pas sans prendre en compte celui de Vaulx-en-Velin.”

Propos recueillis par Edith Gatuing

4609 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°55 > Entretien avec le maire, Bernard Genin