Archives / Journal N°55 - mardi 03 juillet 2012

Voici l’été, sa nuit pyrotechnique et sa nuée d’animations

Vaulx-en-Velin et Villeurbanne font feu commun

Une fête nationale sans feu d’artifice ? Impensable ! Pourtant, à cause du développement de Villeurbanne, les normes de sécurité relatives au stockage des matières pyrotechniques ne permettaient plus de tirer depuis son centre-ville le traditionnel feu d’artifice depuis 2010. Avec son développement urbain, Vaulx-en-Velin risquait de se trouver dans la même configuration. Pour les deux villes l’ambition reste la même : offrir aux habitants un spectacle de qualité. Ainsi mutualiseront-elles leurs moyens au Carré de Soie. Pour ce spectacle commun, le groupe F, compagnie reconnue dans le monde entier, a été sélectionné comme prestataire.

“Pour des raisons de confort, l’hippodrome a été choisi comme lieu de tir, expliquait Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. Ce temps marque une grande première pour nos deux villes dans un endroit clef”. Un endroit clef, où l’avenir des deux communes s’écrit. La prestation est quant à elle estimée à 114 000 euros, dont 60 000 pour le seul spectacle. Compte tenu du nombre d’habitants, les deux tiers de la somme sont financés par Villeurbanne et un tiers par Vaulx. “Nous avons choisi un spectacle de qualité pour tous, avec un aspect culturel et historique, poursuivait Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin. Le groupe F est reconnu pour ses prouesses pyrotechniques”. Le résultat promet d’être grandiose puisque l’histoire des deux villes sera retracée dans les cieux.

Pratique :

Le spectacle commence à 22h30, à l’hippodrome du Carré de Soie (1, avenue de Böhlen). Pour des raisons évidentes de sécurité l’accès sera réglementé. Pétards, canettes et bouteilles seront interdits. Il sera vivement recommandé d’utiliser les transports en commun. L’avenue de Böhlen sera fermée à la circulation entre 21h30 et 23h30 entre la avenue Roger-Salengro et la rue de la Poudrette. Une déviation sera possible par la rue Jacquard. Des navettes TCL gratuites au départ de Vaulx-en-Velin nord seront à disposition :

Départ au Village, place Boissier à 21h30, arrivée à la Soie à 21h45, en passant par les arrêts Jean-Moulin, la Grappinière, Mas du Taureau, Pont des Planches, Bonnevay.

Départ de l’hôtel de Ville-Campus à 21h30, arrivée à la Soie à 21h45, en passant par les arrêts les Onchères, Thibaude, Pierre-Frite et Chardonnet. Les deux retours auront lieu à 23h15 en passant par les mêmes arrêts.

Le Pacs pousse, le Planétariumreste ouvert

Trois spectacles par jour en moyenne jusqu’au 31 juillet. Fête nationale et dimanches compris. L’été n’arrête pas le Planétarium dans sa mission de vulgarisation scientifique. En reprenant la programmation de la saison, avec notamment ses quatre nouveautés qui ont contribué à son succès. Et en proposant des séances dès 9h30 pour les plus jeunes. Sans oublier, en plus de la projection elle-même, ses temps de médiation scientifique. On retrouvera également des ateliers, du lundi au vendredi, sur réservation, qui viendront en plus de la séance. Ou le stage Petite ourse, destiné aux 9-12 ans qui fournit les premiers éléments d’autonomie pour l’observation de l’espace (les 26 et 27 juillet, tarif : 70 euros). Une activité maintenue alors que les murs du futur Pacs montent, montent, montent...

Si le Planétarium a fermé deux mois à l’automne lors du lancement des travaux cela ne l’a pas empêché d’accueillir plus de 40 000 spectateurs. “Les différents corps de métier ont joué le jeu”, souligne Simon Meyer, le directeur du Planétarium, chacun respectant le travail de l’autre. “Nous avons veillé à ce que la qualité de service soit maintenue et tenu à être réactifs aux demandes du public. Quitte à modifier notre programmation pour proposer le meilleur”, poursuit-il. Le bâtiment des expositions (à droite en regardant l’avant), est quasiment achevé. L’exposition permanente fera par exemple découvrir des pièces prêtées par le Musée de l’air et de l’espace du Bourget ou le Cnes (Agence française de l’espace). On parle notamment d’une fusée Véronique, ancêtre d’Ariane de 9 mètres et d’un satellite. Simon Meyer y voit les fruits de la réputation grandissante de l’équipement dans les milieux scientifiques. “Nous faisons partie des réseaux des grands Planétariums européens et incluons dans nos banques de données les dernières découvertes”, confirme-t-il. Vitrine de la recherche actuelle, il est cité par l’office du tourisme du Grand Lyon comme élément structurant de l’agglomération. Dernier détail, le Pacs devrait ouvrir au public en octobre 2013.

S.L

Pratique : détail des tarifs et réservations au Planétarium, place de la Nation, tél. 04 78 79 50 13, Internet : www.planetariumvv.com

Eté en sports : en route pour des vacances toniques !

Comme chaque année, lors de la seconde quinzaine de juillet, la place de la Nation se mue en grand terrain de jeu. L’opération Eté en sports, lancée par les services municipaux des Sports, Médiation jeunesse, Technique et Culture démarre le lundi 16 juillet. L’occasion de bouger tout en s’amusant.

Au programme : un grand bassin aquatique, des terrains de beach soccer et beach volley, du tennis de table, de la boxe éducative et du VTT. Petite nouveauté pour cette édition 2012, une sélection de livres et de revues sera proposée. Enfin, cerise sur le gâteau un partenariat avec le cirque Imagine, qui a commencé à planter ses chapiteaux au Carré de Soie le 2 juillet pour une résidence de trois ans, a été signé. Des ateliers seront donc proposés afin d’initier les jeunes aux arts de la piste grâce à des ateliers de jonglage et d’acrobaties.

Pratique : Eté en sports, du lundi 16 au vendredi 27 juillet, place de la Nation. De 10h à 12h pour les structures d’accueil loisirs et de 16h à 20h pour tous. Toutes les animations sont libres et gratuites, à partir de 7 ans. Inscriptions sur place. Renseignements : service municipal des Sports, tél : 04 72 04 80 83.

Le retour des nuits des quatre saisons

La série de manifestations pour tous et dans tous les quartiers est organisée par le collectif des Nuits des quatre saisons. Un collectif qui regroupe la Ville avec ses services des Sports et Médiation jeunesse, la MJC et les centres sociaux. Pour cette nouvelle édition, les différents partenaires mettent les petits plats dans les grands et proposent des animations, de nombreuses projections de films mais aussi des concerts aux quatre coins de la ville, histoire d’animer les longues nuits d’été. Des petits temps festifs sont aussi organisés en amont par les équipes du collectif, à partir de 18h en attendant la tombée du jour.

Au programme :

Vendredi 6 juillet, à la cité Chénier (route de Genas), spectacle de danse de 21h à 0h30.

Mercredi 11 juillet, jardin de la Paix et des Libertés (rue Condorcet) dès 21h, cinéma en plein air avec la projection du dessin animé Rio, à partir de 21h.

Jeudi 12 juillet, rue Lamartine au Village, projection en plein air du film Pirates des Caraïbes 3, à partir de 21h.

Lundi 16 juillet, à la Grappinière (rue Jean-Moulin), projection en plein air du dessin animé Kérity la maison des contes, à partir de 21h.

Mercredi 18 juillet, à proximité de l’espace municipal Malval (5 bis chemin du Mont-Pilat), projection en plein air du film Le monde de Narnia, à partir de 21h.

Vendredi 20 juillet, au jardin Casanova au Sud (rue Joseph-Blein), projection en plein air du film Rien à déclarer, dès 21h.

Vendredi 27 juillet, à l’Ecoin, (place Simone-de-Beauvoir), soirée concert avec au programme des musiques du monde, de 21h à 0h30.

Grand parc de Miribel Jonage, l’été au bord du lac

“Un seul dimanche au bord de l’eau, aux trémolos des petits oiseaux, suffit pour que tous les jours semblent beaux, quand on se promène au bord de l’eau...”

Et comme dit la chanson de Duvivier, pas besoin de chercher très loin un coin où l’on se trouve bien. A deux pas de Vaulx-en-Velin, le Grand parc de Miribel-Jonage est une destination de choix pour les week-ends et les vacances. Certains jours, il accueille plus de 50 000 personnes. Outre le lac des Eaux bleues et ses quatre plages surveillées, il offre 2 200 hectares de nature où il fait bon se poser, se promener, pratiquer une activité sportive, se cultiver, déjeuner sur l’herbe...

LE PROGRAMME ESTIVAL

Club curieux de nature

Découvrir, observer, jouer sur les plages avec les animateurs médiateurs du Grand parc. A partir de 5 ans, en famille et gratuit. Rendez-vous plage du Fontanil les vendredis de juillet de 13h30 à 17h30.

Fruits de l’arbre mûrier

Cultivé depuis plus de 5000 ans, le mûrier blanc (morus alba) est originaire de Chine. Sous l’ombrage dense et bienveillant de cette arbre, sera contée l’histoire du mûrier liée à l’élevage des vers à soie et aux soieries lyonnaises. Mode cultural, variétés, cueillette, recettes et ses innombrables usages thérapeutiques seront transmis. Sur inscription à l’accueil du Grand parc ou au 04 78 80 56 20. 11 euros par personne (1 enfant - 12 ans gratuit pour 1 adulte payant). Activité pour adultes et enfants à partir de 10 ans. Samedi 7 juillet 2012, de 9h30 à 12h30.

Le chant du fleuve

Le long du canal de Miribel, l’association Kotekan fera découvrir l’une des escales de la décize (1) du fleuve Rhône. Si au cours des siècles, le bois, la pierre et le vin constituaient l’essentiel du chargement de la décize, elle propose aujourd’hui d’autres transports avec comme marchandises le rêve, l’imaginaire et l’esprit créatif. Ateliers interactifs l’après-midi : installations artistiques à partir de matériaux collectés avant la manifestation, chants de la batellerie, découverte du gamelan (ensemble instrumental traditionnel de Java et Bali). A la tombée de la nuit, les artistes proposeront, au travers d’un spectacle, une façon de redécouvrir la présence du fleuve Rhône, en particulier sur cette île de Miribel-Jonage. Activités et spectacle gratuits pour adultes et enfants. Renseignements à l’accueil du Grand parc ou au 04 78 80 56 20.

Jeudi 12 juillet de 14h à 22h.

(1) la décize est l’action de descendre le fleuve sur un bateau mû par des rames. C’est aussi le nom d’un bateau à fond plat.

Livres à l’eau

Au bord du lac des Eaux bleues, sur la plage du Fontanil, un véritable salon de lecture en plein air sera proposé ainsi que des animations. Avec, à l’ombre des arbres, transats et fauteuils de plages pour profiter de la presse du jour et d’une vaste sélection de livres, revues, BD, albums... Activité gratuite pour les adultes et les enfants, assurée par les médiathèques de Décines et Meyzieu. Du 16 au 27 juillet.

Et si on mangeait dehors ?

Pique-nique en famille ou entre amis au Jardin des Allivoz. Une édition 2012 pleine de surprises : venez cuisiner et déguster avec un chef les fruits et légumes du parc et des produits du terroir, visiter le jardin des biotopes ou encore participer à des jeux pour toute la famille... Dans une ambiance musicale, barbecues et nappes de pique-nique seront mis à disposition. A vous d’amener votre repas. Gratuit. Sur inscription. Accès à pied, à vélo ou en calèche depuis le parking du Gravier Blanc. Fléchage sur place. Vendredi 20 juillet, 17h30.

Huiles à vertus

Au jardin des Allivoz, cueillette de plantes sauvages qui serviront à réaliser des macérats huileux pouvant soulager quelques petits maux et embellir la peau. Information et inscription à l’accueil du parc ou au 04 78 80 56 20. Samedi 28 juillet de 9h30 à 12h30.

Herbier de nos campagnes

Partir sur la trace des bonnes herbes, que les anciens utilisaient pour leurs vertus médicinales, en réalisant un herbier. Information et inscription à l’accueil du parc ou au 04 78 80 56 20. Samedi 25 août de 9h30 à 12h30.

Réglementation et conseils

La bio diversité du Grand parc est à préserver : cet environnement comprend à la fois des caractéristiques de l’ancienne plaine alluviale, des boisements morcelés, des prairies naturelles de formations herbacées sèches ou humides, des marais... une faune et une flore riches et diversifiées. Le Symalim en appelle à la responsabilité des usagers et liste dans son règlement intérieur différents interdits : arracher, effeuiller, tailler... les arbres et arbustes ; y fixer des bâches pour construire des abris ; ramasser les plantes rares protégées par la loi ; allumer des feux au sol et des barbecues sous les arbres ; nourrir, déranger les animaux rencontrés ; lâcher ou abandonner des animaux sur le site ; circuler en véhicule motorisé en dehors des voies dédiées à cet effet ; abandonner ou jeter des ordures, papiers, déchets ; naviguer sur les autres plans d’eau que le lac des Eaux bleues...

Quelques principes de sécurité : se baigner sur les quatre plages surveillées (trois d’accès gratuit, une payante). Les maîtres nageurs y sont présents de 13h à 19h tous les jours jusqu’au 2 septembre. Les parents doivent surveiller leurs enfants hors de l’eau (pour éviter qu’ils s’éloignent et se perdent). Il importe aussi d’entrer progressivement dans l’eau, de bien s’hydrater, de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et de se badigeonner de crème solaire. Outre les maîtres nageurs, l’équipe de surveillance et de sécurité du parc compte des cavaliers qui circulent plutôt dans la zone amont du parc et des agents circulant en voiture et moto. Elle possède un bateau de sécurité équipé avec du matériel de plongée. Un poste de police est par ailleurs ouvert du 6 juillet au 19 août.

programme complet sur www.grand-parc.fr

Le bus 83 vous emmène au Grand parc

La ligne 83 Vaulx-en-Velin La Soie / Grand Parc Miribel Jonage circule tous les jours jusqu’à mi septembre. Jusqu’au vendredi 17 septembre, elle offre 20 départs en semaine avec un bus toutes les heures le matin, puis un bus toutes les 30 minutes environ l’après midi. Le week-end, elle propose 37 départs avec, en moyenne, un bus toutes les 15 minutes. Les départs de La Soie se font jusqu’à 19h30 et ceux du Grand parc jusqu’à 19h55. A partir du 23 septembre, la ligne proposera une desserte hebdomadaire avec quatre voyages le dimanche. Allo TCL au 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local) ou www.tcl.fr

Feu d’artifice à l’hippodrome, têtes dans les étoiles au Planétarium, été en sports sur la place de la Nation, ciné et concerts dans le cadre des nuits d’été, lecture au bord de l’eau... Les bons plans ne manquent pas jusqu’à fin août où le festival Woodstower proposera concerts et spectacles de rue, avant le grand défilé de la biennale de la danse à Vaulx puis à Lyon.

4214 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°55 > Voici l’été, sa nuit pyrotechnique et sa nuée d’animations