Archives / Journal N°56 - mardi 04 septembre 2012

Le point sur les grands équipements de la Ville

La ville investit chaque année 1,7 à 2 millions d’euros pour entretenir son patrimoine : stades, gymnases, écoles, éclairage... Autant de travaux auxquels s’ajoutent ceux fait “en régie”, c’est-à-dire directement par les services municipaux. Ainsi que les aménagements des espaces extérieurs (cheminements, jeux, mobilier urbain) dans chaque quartier, après concertation avec les habitants qui représentent un investissement d’environ un million d’euro par an. Au-delà de l’entretien de son patrimoine, la Ville établit une programmation pluriannuelle pour les grandes opérations. Entre 2008 et 2014, ce sont près de 86 millions d’euros qui y seront consacrés. Le point sur les grands projets en cours (pour les écoles lire page 8 et 9).

Equipements sportifs

Gymnase Jesse-Owens :

ex-gymnase Valdo, situé au centre-ville, le gymnase Jesse-Owens a bénéficié de travaux de réhabilitation et d’agrandissement. “Le gymnase, qui a plus de trente ans, a beaucoup vieilli, constate Sandra Oliver, conseillère municipale déléguée aux Travaux sur le patrimoine. Les sanitaires, les vestiaires, tout était à refaire. En même temps, il fallait l’agrandir pour mieux satisfaire la demande des clubs vaudais et du centre de loisirs qui y sont accueillis”. Le gymnase ouvre ses portes dès cette rentrée, même si les travaux ont pris du retard pour cause de dépôt de bilan d’une entreprise prestataire, quand l’ensemble des espaces extérieurs sera livré fin 2012, avec une reprise du centre de loisirs dès les vacances de la Toussaint. “Notre priorité, avec le maire, était de permettre aux clubs, qui ont consenti un important effort pour s’adapter durant la durée des travaux, de réintégrer au plus vite l’équipement et de reprendre leurs entraînements”, explique l’élue. Le gymnase Jesse-Owens accueille plusieurs activités sportives : handball, badminton, tir à l’arc, basket, futsal et, bien sûr, bon nombre de scolaires en journée.

La Ville a aussi privilégié l’intégration environnementale au cœur d’un quartier nouveau, l’îlot Valdo. C’est ainsi que le gymnase dispose de panneaux solaires, d’une enveloppe bois et d’un système de récupération des eaux de pluie. Les espaces extérieurs seront entièrement végétalisés. Et l’entrée du gymnase se fait désormais sur la rue Seguin, créée entre l’avenue Salvador-Allende et la rue Lounès-Matoub. “Cet équipement répond à plusieurs de nos objectifs, conclut Sandra Oliver. Faire du gymnase Owens un espace sport et nature tournée vers les Vaudais, un lien entre les clubs sportifs et la pratique de loisirs au cœur d’un même quartier”.

Centre aquatique :

fin mai, l’équipe maître d’œuvre du projet a été désignée à l’unanimité par le Conseil municipal. Il s’agit du groupement mené par l’agence Coste architectures. Un choix qui favorise l’intégration urbaine en lien avec le centre-ville et le renouvellement urbain au Mas du Taureau. Avec une volonté de la Ville de réaliser un équipement structurant, en même temps qu’un pôle de vie et d’animation sur le quartier. Le centre aquatique sera construit le long de l’avenue Maurice-Thorez, face à l’espace Frachon. La piscine Jean-Gelet ne sera pas démolie pendant la construction afin qu’il n’y ait pas de rupture de charge. En effet, la piscine est utilisée tant par les Vaudais que par les scolaires mais aussi par le Club de natation de Vaulx-en-Velin qui compte plus de 500 adhérents. Le futur centre aquatique disposera de trois bassins : un bassin de natation de 25 mètres homologué, un bassin multifonction de 25 mètres et un bassin loisirs pour les jeux d’eau et animations. Les espaces extérieurs seront équipés d’aires de jeux. Le futur centre aquatique verra le jour fin 2014, début 2015.

Stade Aubert :

au Sud, le stade Aubert, qui jouxte le gymnase du même nom, connait lui aussi d’importants travaux, avec la mise aux normes du terrain existant et la création d’un terrain synthétique (lire page 12). La Ville ne compte pas s’arrêter là et envisage déjà une réflexion sur l’ensemble du site qui prendrait en compte le fonctionnement, la modification des accès et le stationnement, ainsi que la création de vestiaires.

Stade Jomard :

“La priorité va être de mettre aux normes le terrain pour accompagner la montée en CFA 2 du FC Vaulx”, explique Sandra Oliver. Pour autant, une étude globale sera lancée par la suite concernant la réhabilitation du site avec un projet de nouvelles tribunes.

Equipements associatifs et culturel

Espace Cachin :

ouvert en septembre 2011 avec, tout d’abord, un accueil de loisirs enfants, l’espace municipal Cachin au Village s’est très vite enrichi d’un espace jeux et d’animations par le service municipal des Sports, d’un pôle projets du service municipal Médiation Jeunesse et d’un chargé de développement pour faire le lien avec les habitants. Car “la volonté de la Ville est de maintenir et développer des ser- vices publics de proximité, commente Sandra Oliver. D’autant que le Village est un quartier qui se développe et que nous entendons préserver l’équilibre entre l’ancien et le nouveau et accompagner les habitants au cours de ces mutations”. Si des travaux avaient déjà été réalisés pour l’ouverture, la Ville entend, début 2013, y créer un équipement petite enfance. Les travaux – “qui se feront en site occupé car nous voulons maintenir l’activité au service des habitants”, précise la conseillère municipale – devraient durer une dizaine de mois pour un ouverture avant fin 2013.

Pacs :

le pôle d’astronomie et de culture spatiale s’élève au cœur de la place de la Nation, au centre-ville, entourant le Planétarium. Les travaux sur le bâtiment seront terminés au printemps prochain. Il s’agira alors de réaliser l’aménagement des locaux de l’exposition permanente (1er semestre 2013) pour une ouverture prévue en octobre 2013.

Espaces publics

Eclairage public :

à La Grappinière, au Carré de Soie ou encore au Mas du Taureau, quartiers en pleine mutation, l’éclairage public suit la création et l’aménagement des voieries et des espaces par le Grand Lyon. C’est ainsi que la Ville le réalise au fur et à mesure de l’avancée des chantiers. 5,6 millions d’euros auront été investis entre 2008 et 2014, sur l’ensemble de la ville, pour l’enfouissement des réseaux et la mise en place de l’éclairage public.

Parc de la Rize :

en attendant l’aménagement du site au bord de la petite rivière du Pont des Planches, avec ferme et vergers pédagogiques et autres lieux d’animation, la Ville va entreprendre la construction de trois passerelles (Foucaud, Favier et Bief ), réaliser un cheminement en bord de rive et une aire de pique-nique. Et sécuriser les abords du site. Des travaux qui devraient démarrer au premier semestre 2013. Mais, “pour que tous ces aménagements puissent voir le jour, il faut d’abord dépolluer la Rize, qui subit jusqu’à maintenant les rejets de la zone industrielle”, indiquait le maire, Bernard Genin dans un courrier aux habitants du quartier. Invitant les riverains à signer une pétition à l’attention du Grand Lyon pour accélérer cette indispensable dépollution.

Parc du château :

l’aménagement de ce site historique du Village devrait commencer à l’été 2013, afin de mettre en valeur l’édifice, mais aussi de créer des aires de jeux sportives et pour les plus jeunes et d’en faire une véritable trame verte entre la place Gilbert-Boissier et la zone agricole.

Services au public

CCAS :

le Centre communal d’action sociale a fermé ses portes à l’Hôtel de ville pendant plusieurs mois et s’est déplacé dans des préfabriqués, le temps de réaliser les travaux d’envergures nécessaires à sa réhabilitation. Une réhabilitation et un agrandissement conçus pour mieux accueillir le public, dans un service municipal qui reçoit près de cent-cinquante personnes par jour. Mais aussi faciliter le travail des agents. Le CCAS retrouvre ses locaux début octobre.

Résidence Ambroise-Croizat :

cette résidence de retraités a vu son plan de rénovation débuter en 2007 : réfection et étanchéité des façades, changement des menuiseries, rénovation du grand salon, du foyer restaurant et de la cuisine, changement du système d’appel malade, création d’un accès direct au jardin, réfection du parking et automatisation du portail. La dernière phase, qui se terminera fin 2013, concerne l’amélioration du confort et l’accessibilité. Rénovation complète des salles d’eau avec agrandissement des unités de passage, pose de barres de maintien, mise en place de bacs à douche à faible hauteur, réfection des gaines techniques. Et l’accès aux loggias sera facilité grâce à la réduction des seuils. Les travaux seront terminés début 2014.

Maison Carmagnole :

elle ouvre ses portes pour accueillir différents services publics et en accroître l’offre au Sud de la commune (lire ci-contre).

Edith Gatuing

4240 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°56 > Le point sur les grands équipements de la Ville