Actualités / Cultures - jeudi 19 juin 2014

Bienvenue à Festiv’Aux Amphis

Le 20ème siècle est à peine achevé, et le voilà sous nos yeux, aux Amphis, dans ce magnifique théâtre de verdure bordé par le parc Elsa Triolet. Sous les augures d’ “Un certain regard sur le 20è siècle”, la compagnie LucaThéâtre propose trois spectacles le 26 juin.Le lendemain soir, ce sera au tour de la chorégraphe Anan Atoyama de présenter lectures, danse et créations participatives.  Elle relie les trois pièces qu’elle présente sous le titre de Correspon-danse. Rien de plus revigorant que de voir  des amateurs franchir le pas qui va du public à la scène : la compagnie du  LucaThéâtre et celle de la chorégraphe Anan Atoyama irriguent depuis plusieurs années la ville de leur travail. Festiv’Aux Amphis permet de montrer différentes facettes de leurs actions artistiques, et comment se nouent des amitiés et des partenariats, avec les associations, les centres sociaux, le conservatoire de musique, la MJC. Ainsi, du théâtre à la danse, au fil de ces deux soirées, la programmation permet aux petits comme aux grands de découvrir des auteurs, des pratiques culturelles et des textes. La dernière soirée sera musicale et s’appelle Nouvelle vague. Bienvenue aux groupes vaudais à partir de 19h30. Deux concerts s’en suivront, Wild Wild Wawes et la folkeuse française Joe Bel.

Françoise Kayser

 

Le programme

 

THEATRE, Un certain regard sur le 20ème siècle 

jeudi 26 juin 

 

20h : C’est la guerre de Louis Calaferte

Le regard d’enfant de Louis Calaferte sur la guerre de 39-45.

Mise en scène : Marie-Aude Christianne. En partenariat avec le Centre Social Lévy

 

21h : Débrayage de Rémi De Vos

Un éclairage aigu et drolatique sur le monde du travail des années 90.

Mise en scène : Rose Giovaninni . Projet mené avec un groupe d’habitants de 8 à 65 ans.

 

22h : Europeana - Une brève histoire du XXéme siècle de Patrik Ourednik

Première étape de la création 2015 du LucaThéâtre, “Europeana“ propose une vision baroque du siècle passé, entrecoupée de portraits vidéo de Vaudais réalisées par Sophie Fueyo.

 

 

DANSE, Correspon-danse,

vendredi 27 juin 

 

20h : Ichigo Ichié

“Une fois, une rencontre“ est la traduction française de cette expression issue de la philosophie japonaise de la cérémonie du thé. Danseurs, musiciens et poètes improvisent en duo ou en trio, pour la première fois. Des voix d’enfants et de femmes leur répondent en lisant des textes inspirés de la mémoire ou de mondes imaginaires, et dont ils sont les auteurs.

Avec la complicité des ateliers d’écriture de l’association Dans Tous Les Sens. En partenariat avec le Centre Social Levy et l’Espace Carco.

 

21h30 : TransForme 2014

Une création participative, et un propos commun : l'autre est avant tout une source de richesse et de partage plutôt qu'une menace pour soi.

Avec 40 danseurs amateurs des Villes de Vaulx-en-Velin et Sainte-Foy-Lès-Lyon.

 

22h15 : Echos

Une recherche d’expression entre le corps et le mot, née de la rencontre des danseurs de la compagnie AToU et du poète Joel Bastard.

 

MUSIQUE, Nouvelle vague

samedi 28 juin

 

19h30 : Scène ouverte.

Un plateau, un accueil technique pro, un public… Pour présenter votre groupe, envoyez un mail avant le 22 juin à :

culture@mairie-vaulxenvelin.fr

En partenariat avec le conservatoire de musique, la MJC et le centre social du Grand Vire.

 

21h : Wild Wild Wawes

De la pop au rock, du trop hop à la deep house.

 

22h15 : Joe Bel

Une musique délicate, mêlant soul et folk, par une auteure-compositrice français

Pratique :  Théâtre de verdure, cinéma les Amphis, rue Pierre Cot, à la Grappinière. Entrée libre.

Rendez-vous sur le site www.vaulx-en-velin.com pour découvrir le programme complet. 

Photo © Jean-Loup Berthheau

 

Théâtre, danse, musique : comme chaque été, la programmation de Festiv’Aux Amphis affiche une programmation variée, en complicité avec les artistes en résidence dans la ville, les habitants participant à divers ateliers culturels, et plein d’invités. Trois jours de festival ouverts à tous et gratuits.

3222 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Bienvenue à Festiv’Aux Amphis