Actualités / Cultures - mardi 14 avril 2015

Fenêtre ouverte sur Vaulx/Saint-Cyr

 

LA FENETRE de veduta(1) est enfin rouverte et avec elle, ce sont les projets hors les murs de la Biennale d’art contemporain de Lyon qui investis- sent l’agglomération. “Cette édition revêt un caractère tout à fait particulier, confie Mélanie Fagard, médiatrice veduta. Les habitants de Vaulx-en-Velin sont invités à construire un projet en commun avec ceux de Saint-Cyr-au- Mont-d’or, à l’autre bout de la Métropole”. La fenêtre devient donc pont entre les vaudais et les Saint- Cyrôts.

Après un cycle de visite des deux communes afin de mieux se connaître, les participants travaillent à pré- sent de concert au programme 2015 qui se concrétisera en trois projets. “Nous avons lancé ce mois l’Ecole de l’a- mateur, explique la médiatrice. Inspirée par le principe de l’université populaire, l’Ecole de l’amateur propose une découverte de l’art contemporain en engageant des discussions afin de s’approprier le discours sur les œuvres d’art”. Pas élitiste pour un sou, les séances sont gratuites et ouvertes à tous, y compris celles et ceux pour qui “l’art contemporain, on n’y comprend rien”.

 

L’Ecole donne donc rendez-vous une fois par semaine dans divers lieux des deux communes et invitent les habitants à se mélanger et découvrir des œuvres parfois déroutantes. “Le but final, c’est de permettre aux participants de devenir les médiateurs d’une exposi- tion qui aura lieu en septembre au Centre Chaplin et à la salle des Vieilles-tours, à Saint-Cyr”, poursuit Mélanie Fagard. Autre volet, le montage d’une exposition pour laquelle les habitants sont les commissaires. Autrement dit, ce sont eux qui vont choisir les œuvres qui seront montrées au public (dix à Vaulx-en-Velin et dix à Saint-Cyr-au-Mont-d’or) et surtout, les lieux d’exposition : commerces, plein-air, appartements ou “en bas de chez moi”, comme le suggère le nom du projet. Enfin, les artistes Jeremy Deller et Marinella Senatore préparent un projet surprise en collaboration avec des habitants, clou du cycle vaudo-saint-cyrôts de Veduta. verdict en septembre. En attendant : allez faire un tour du côté de l’Ecole de l’amateur, histoire de vous ouvrir à l’art et aux autres!

Maxence Knepper

(1)Dans la peinture Renaissance, la Veduta est la fenêtre qui ouvre la perspective sur l’extérieur.

Pratique : Biennale de Lyon-Veduta, Melanie Fagard, 06 01 39 08 15.

4280 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Fenêtre ouverte sur Vaulx/Saint-Cyr