Actualités / Cultures - mardi 31 mars 2015

Un avril lumineux au Planétarium

UNE FOIS n’est pas coutume, le Planétarium de Vaulx-en-Velin organise “Oufs d’astro”, la Biennale du ciel et de l’espace. après avoir ressenti les effets de la gravité puis exploré les méandres du temps, cette 4e édition s’associe à l’année internationale de la Lumière. L’ONU a en effet placé 2015 sous le signe non pas des philosophes humanistes du XVIIIe siècle ou des inventeurs du cinéma, mais bien du rayonnement qui éclaire la science et le monde. Du 7 au 26 avril, spectacles musicaux, hapennings, conférences, séances d’astronomie, ateliers d’arts plastiques et de physique et expositions mettront en lumière l’équipe- ment vaudais, à la veille de souffler ses 20 bougies. “Nous dirigeons ainsi le projecteur sur une face trop cachée de Vaulx-en-Velin, ville à la pointe en matière de culture scientifique”, s’enthousiasme Nadia Lakehal, adjointe déléguée à la Culture.

Au delà du volet scientifique, Oufs d’astro prend une dimension interdisciplinaire avec la participation de la compagnie La Concorde des arts et les musiques percutés (une voix dans l’univers, le mardi 7 avril), des acteurs de la Nième compagnie (samedi 11 et dimanche 12 avril), et des cinémas Le Comœdia et Le Toboggan (les 8, 9 et 15 avril).

 

“Alors, alors, tu l’as vue ?”

Mais l’année de la Lumière ne se cantonne pas à la Biennale du ciel et de l’espace. Tout au long de la saison, une programmation détonante a été concoctée par les équipes du Plané. Le ton a été donné vendredi 20 mars, quand le soleil a donné rendez-vous avec la lune pour une éclipse partielle. malgré les caprices de la météo, le Planétarium s’est démultiplié pour permettre de faire vivre l’événement au plus grand nombre. Depuis la place de la Nation, l’Observatoire de Lyon et la place Bellecour, plusieurs centaines d’habitants et de scolaires ont admiré le passage de la lune devant l’astre solaire, munies de lunettes de protec- tion mises à leur disposition.

Point d’orgue de cette année ... éblouissante, une expérience collective pour le moins singulière. Pendant une semaine, du 20 au 26 septembre, un laser installé sur l’esplanade de la Basilique de Fourvière sera tiré en direction de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx pour y être réfléchi par un miroir et renvoyé à son point de départ. Ce tir permettra au public de mesurer la vitesse de la lumière. Ne vous étonnez pas cet automne, de voir le ciel vaudais fendu d’un faisceau lumineux.

Maxence Knepper

Pratique : Planétarium, Place de la Nation. Tél, 04 78 79 50 13.

www.planetariumvv.com

4417 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Un avril lumineux au Planétarium