Actualités / Société - mardi 18 décembre 2012

Chamarel : des étudiants d’archi planchent sur l’habitat coopératif

L’ASSOCIATION vaudaise Chamarel mène un projet d’habitat coopératif sur la ville. Pour rappel, la Coopérative habitants maison résidence est lyonnais (Chamarel) sera à terme construite au Village. Le projet s’étendra sur 1500m2 et comprendrait 16 logements. Pour l’instant, tout est sur la papier et rien ne devrait sortir de terre avant 2017.

Ainsi, du 19 au 22 novembre, les sept membres de la coopérative ont travaillé avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal). “Les étudiants passent parfois 4 à 5 ans sur la ville sans jamais être en contact avec les habitants, souligne Rainier Hoddé, enseignant à l’école d’architecture. Il s’agit ici pour eux de se confronter à une approche plus sociale de l’architecture”. Une première rencontre entre l’école et le groupe de Chamarel s’était déjà produite en 2011. “Cette année, nous avons travaillé autour de la conception du bâtiment, expliquent les membres de Chamarel. Cela a permis d’affiner davantage notre projet avant d’aller consulter un architecte”.
Récemment, une société coopérative à actions simplifiées et capital variable (SAS) a été créée. Le capital initial a été déposé en banque et les statuts sont sur le point d’être conçus. Le groupe attend un projet de loi qui prévoit de réinstaurer les coopératives d’habitants. Le statut avait supprimé en France depuis 1972. Il présente pour- tant une troisième voie entre la location et l’accès à la propriété. Pour information, dans les pays du nord de l’Europe, l’habitat coopératif représente 10% des modes d’habitat.

R.C

3383 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Chamarel : des étudiants d’archi planchent sur l’habitat coopératif