Actualités / Société - mercredi 17 décembre 2014

Optez pour des cadeaux made in Vaulx

Des plaǹetes chocolat́ees

QUAND deux grandes institutions vaudaises comme le Planétarium et la maison Moine col- laborent, le fruit de ce travail commun ne peut être que merveilleux. les planètes en chocolats conçues par le patissier-chocolatier du Village et vendues en exclusivité au Planétarium ne font pas figures d’exception. Grâce à un habile travail de texture, Emmanuel Moine a imaginé des corps célestes en beurre de cacao plus vrais que nature. Si les hommes viennent de Mars et les femmes, de Vénus, les gourmands eux, se retrouvent à la boutique du Planétarium. Cinq euros l’unité.

 Pratique : Planétarium, place de la Nation. Tél, 04 78 79 50 13.

 

Des objets design écolo

DES SACS et des pochettes pour tablette numérique éthiques et uniques. la société Reversible, qui a commencé son aventure à Vaulx-en-Velin avant de déménager à lyon pour de
plus grand locaux, produit des accessoires à partir d’anciennes bâches publicitaires ou de vieux sacs en toile de jute. le résultat est bluffant et soucieux de l’environnement. l’idée originale à été soufflée à la designer Marie Imberton par son beau-frère, Emmanuel Imberton, PDG d’une autre société vaudaise, la Cotonnière lyonnaise, qui produit des bâches industrielles. Des bâches qui étaient vouées à l’incinération après utilisation, jusqu’à ce que la créatrice décide de leur donner une seconde vie.

 Pratique : www.reversible.fr

 

Un carré de soie tissé à la Tase

EST implantée au Carré de Soie l’une des rares entreprises de tissage de soierie qui soit à la fois encore en activité et ouverte au public. Tissage de soierie et dérivés, plus connue sous le nom de TSD, dispose d’une boutique où l’on trouve de très belles créations à prix d’usine : des foulards, écharpes, étoles, cravates, plaids... aux noms de grands couturiers, de créateurs mais aussi signés C.Berliet et Lyon’s touch (les propres marques de TSD.

 

Pratique : TSD, 4, 14 allée du Textile. Tél. 04 72 37 92 10. Boutique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. www.atelierdecanuts.com

 

Des petites autos conçues à la Soie

DES PETITES autos made in Vaulx ? Non, vous ne rêvez pas, c’est à deux pas du Carré de Soie que la fabrique à rêves se situe. Moins connue que sa rivale Majorette, autrefois située à Rillieux-la-Pape, Norev s’exporte et se vend un peu partout dans le monde. D’ailleurs la marque reste un must chez les collectionneurs, au même titre que Dinky toys ou Solido. Elle a un temps laissé les petites autos de côté pour se concentrer sur des modèles à l’échelle 1/18e, destinés aux collectionneurs. Aujourd’hui, la boîte de Vaulx a relancé ses petites autos que l’on retrouve chez les marchands de jouets ou les buralistes. Ces jouets sont modélisés avenue de Böhlen et produits en Asie du Sud-Est.

Pratique : www.norev.com

 

Une œuvre signée Doutres

Un étonnant bracelet réalisé à partir d’une fourchette en argent, un bateau conçu avec un bandeau de roue de charrette, des faux et de vieux ustensiles, ou pourquoi pas, une sculpture animalière née de l’assemblage d’objets utilitaires et de couverts ? Le sculpteur vaudais Patrick Doutres détourne et redonne vie à des objets dénichés dans les brocantes ou les ménagères de grands-mères. Ce sont des pièces uniques, des œuvres d’art, des cadeaux d’exception !

Pratique :  www.patrick-doutres.fr

Photo © Marion Parent

4686 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Optez pour des cadeaux made in Vaulx