Actualités / Société - mercredi 20 novembre 2013

Vaulx talents, du savoir-faire sur pellicule

DES GESTES techniques, reproduits des milliers de fois par les ouvriers. Un clic-clac rapide et les voilà immortalisés sur pellicule. La quatorzième édition du concours Vaulx talents vient d’être lancée par l’association Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE) en partenariat avec le lycée Les Canuts, la Mission locale, Pôle Emploi et l’Artistorium. Le thème de cette année : la matière, l’homme et la réalisation.

Plus qu’un simple concours artistique, le projet fait se rencontrer des populations qui sont en marge du marché de l’emploi : les chômeurs longue durée, les jeunes adultes de la Mission locale et les élèves de la section technicien d’usinage du lycée Les Canuts. “Nous voulons leur montrer que ce n’est pas une voie de garage, bien au contraire”, explique David Laposse, proviseur du lycée. Les sept équipes sont composées de cinq personnes chacune : deux élèves des Canuts, un jeune de la Mission locale, un senior suivi par Pôle Emploi et un volontaire de l’Artistorium. Chaque groupe a visité une entreprise vaudaise pour prendre en photo le travail des ouvriers. ERM, Norba menuiserie, Bouton Renaud, Cannelle et Piment, Medical Group, les Etains de Lyon et Innova ont accepté d’ouvrir leurs portes. “Cela valorise leur travail et démystifie leur univers”, assure Josiane Langlois, chargée de mission à VVE. “En amont, nous effectuons un gros travail pour apprendre aux participants à prendre une belle photo, à pré- senter un projet et surtout à se connaître”, souligne David Laposse. Le lauréat sera dévoilé début 2014.

Maxence Knepper

Pratique : renseignements auprès de Vaulx-en-Velin Entreprises - Josiane Langlois. Tél. 04 72 04 17 13. E vve@vaulxenvelin-entreprises.fr

4336 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Vaulx talents, du savoir-faire sur pellicule