Actualités / Sports - mardi 19 mai 2015 - (1 images)

“La municipalité a de grandes ambitions pour le sport”

“L’ENJEU pour notre ville est de proposer une politique sportive ambitieuse, davantage en adéquation avec les besoins et les aspirations des Vaudais de tous âge et de toute condition”, a souligné Pierre Dussurgey, premier adjoint délégué aux Finances et aux Equipements sportifs, jeudi 7 mai, lors de la présentation du programme municipal sportif aux habitants et à tous ceux qui vivent le sport à Vaulx-en-Velin. Un programme qui s’appuie sur les Etats Généraux du sport qui se sont tenus en décembre dernier et qui a été bâti avec différents partenaires. Quatre orientations ont été mis en avant : l’2ducation par le sport, le sport pour tous, le mieux vivre ensemble et le rayonnement de la ville.

Quatre orientations majeures

L’éducation par le sport : favoriser la pratique sportive pour en faire un outil de développement personnel, de sociabilisation et de citoyenneté. Cela passe par la réalisation d’une charte sur les valeurs du sport afin d’encourager “un comportement
exemplaire dès le plus jeune âge”, le renforcement des activités sportives dans le cadre des temps périscolaires et l’implication plus soutenue des parents, de l’Education nationale, des structures et des clubs locaux avec les services municipaux au sein des différents contrats éducatifs. La Municipalité entend aussi développer la pratique physique à des fins de santé et de bien-être, en lien avec le service Hygiène santé.

Le sport pour tous : proposer un parcours de découverte et d’apprentissage de la pratique sportive de la petite enfance aux seniors en créant par exemple une école municipale des sports pour les 3/6 ans, en proposant des événement sportifs sur des sites de proximité et en consolidant les animations sportives municipales type sports dans la ville, qui passera de trois à cinq semaines et de deux à trois sites (dont le parc Elsa-Triolet). Le sport au féminin est aussi un axe de développement important, avec la nomination d’une ambassadrice, la mise en place de solutions de garde des enfants sur les lieux de pratique sportive et d’un programme de lutte contre le décrochage des jeunes filles. Le sport libre sera aussi soutenu, avec l’installation de parcours de santé, de nouvelles pistes cyclables et d’aménagements urbains de renforcement musculaire, tout comme l’accessibilité
au sport des personnes en situation de handicap.

Le mieux vivre ensemble : développer les activités physiques pour renforcer la cohésion sociale, par des rencontres sportives inter-quartiers, des actions autour du sport et de la culture en partenariat avec les associations et les établissements scolaires, et la création d’un fonds pour soutenir les projets d’animation. la préservation de l’environnement sera aussi un axe fort.

 Le rayonnement de la ville : soutenir le sport pour accroître la notoriété et l’attractivité de Vaulx-en-Velin. pour se faire, la Ville envisage de soutenir l’élite sportive via un contrat d’objectif avec les clubs et la constitution d’un groupe de sportifs vaudais bénéficiant de mesures de soutien et d’accompagnement. L'équipe municipale souhaite renforcer le positionnement métropolitain de Vaulx, grâce à des clubs, des manifestations et des équipements de dimensions intercommunales. Pour cela, un travail d’accompagnement vers des ententes et des partenariats avec d’autres clubs de l’agglomération va être engagé.
Il est revenu a Hélène Geoffroy de conclure la soirée : “La municipalité a de grandes ambitions pour le sport, vecteur de mieux vivre ensemble, a un moment charnière de l’histoire notre ville qui ne cesse de croître”, a affirmé la député-maire, rappelant que ce programme sera réévalué chaque année.

Maxence Knepper

 

Quatre axes d’intervention

 

Aménagement/équipements sportifs : le plan pluriannuel de construction de nouveaux équipements, de maintenance et de réhabilitation des équipements existants sera présenté à l’automne 2015. Il sera accompagné d’une évolution des postes de gardien vers des fonctions de gestionnaire d’équipements sportifs et intégrera la question de l’optimisation de
l’action des services des sports et Techniques de la Ville.

Animation/Parcours éducatifs sportifs : Charte des sports et parcours sportif du jeune Vaudais pour une complémentarité entre sport scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Soutien/Associations sportives : Mise en place de nouveaux critères de subventions. le nouveau projet de service des sports facilitera la coopération avec l’OMS et la clarification des missions de chacun.

Communication/Événements, pratiques, résultats : informer l’ensemble des Vaudais du projet sportif vaudais et des activités sportives.

5294 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > “La municipalité a de grandes ambitions pour le sport”