Actualités / Sports - mardi 03 septembre 2013

Les jeunes pousses du VCVV préparent la relève

PAS QUESTION de se reposer l’été au Vélo club de Vaulx-en-Velin (VCVV) ! C’est justement à ce moment que la saison bat son plein avec de grandes courses. Certes, le tour de France marque les esprits mais les fanas de la petite reine sillonnent la région en quête de courses. “L’activité est soutenue jusqu’au 10 octobre, expliquent Jean Delphis président du club, Régis Auclair, directeur sportif et Gilbert Ferri, éducateur sportif. Le club ne s’arrête jamais”. Le club recense 126 licenciés dont cinq femmes. L’élite du VCVV, le Team Vulco, évolue en DN1 avec deux équipes, le plus haut niveau avant les coureurs professionnels. A ce jour, elle cumule soixante victoires et la saison est encore loin d’être terminée. Le nom de Clément Venturini, le champion de cyclo-cross, revient régulièrement. Le gone du Pont des Planches a récemment signé un contrat avec l’équipe Cofidis. A ses côtés, Jérémy Bescond, également issu du club, intègre la même équipe. Les filles ne sont pas à la traîne. Laurie Berton a décroché l’argent sur piste lors de l’Omnium et du Scratch espoirs. Elle a également intégré l’équipe féminine Bourgogne Prodialog. “Nous sommes fiers d’eux car ce sont des étendards pour notre école de cyclisme”, souligne l’équipe dirigeante.

59 coureurs devenus professionnels depuis 1983

Le VCVV forme très tôt les futurs champions avec son école de cyclisme qui compte une trentaine de jeunes entre 7 et 16 ans. Parmi eux, un bon tiers de Vaudais. Tout ce petit monde participe à de nombreuses compétitions, qu’elles soient sur route, piste, en cyclocross ou en BMX. “Nous voulons une organisation sportive pluridiciplinaire, reprend le trio d’encadrants. On insiste aussi bien sur les études que sur le sport. Cela n’est pas évident et nécessite de gros sacrifices, le vélo exige beaucoup de discipline. Notre école est reconnue pour sa formation dans toute la région et est labellisée par la Fédération française de cyclisme (FFC). On insiste sur la transmission. De bons coureurs reviennent mais nous ne formons pas que des athlètes”. Les jeunes pousses de la structure mûrissent. Pierre Moncorgé est parti pour aller très loin. Il a remporté le grand prix de Lugny en junior. Le VCVV assure aussi la relève de ses équipes techniques. C’est le cas de Pierre Bourlot, formé localement, qui est devenu assistant du directeur sportif.

Le vélo club de Vaulx-en-Velin tient à rester avant tout une grande famille. Les bénévoles s’impliquent quotidiennement dans les tâches administratives ou dans l’école de cyclisme. Tout roule donc, et les membres croisent les doigts pour dépasser le palmarès 2012 qui culmine à 112 victoires.

R.C

Pratique : Vélo club de Vaulx-en-Velin, 31 rue Lepêcheur. Tél: 04 78 80 15 63.

http://www.team-vulco-vcvv.fr/

 

5853 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Les jeunes pousses du VCVV préparent la relève