Portraits / JOURNAL N°99 - mardi 16 septembre 2014

Emmanuelle Klein, une carrière dans le logement social

LA PROXIMITÉ, c’est son credo. Dès qu’elle a un moment de libre, Emmanuelle Klein part sur le terrain, à la rencontre de ses équipes. Directrice de l’agence vaudaise d’Est métropole habitat, rebaptisée agence Grand Est, elle est responsable du territoire de Vaulx-en-Velin, mais aussi de Décines, Meyzieu, Villeurbanne Saint-Jean et Les Brosses. A cela, s’ajoute la gestion de 800 logements étudiants, soit 3800 appartements au total. Si ses bureaux sont encore avenue Hénaff, l’agence va déménager à la rentrée 2015 dans le tout nouvel immeuble Le Ksar, mis en chantier au début de l’été.

 

Emmanuelle Klein arrive de l’Isère où elle a été 12 ans à la tête d’une agence de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH). Elle y a géré un patrimoine de 3600 logements réparti sur 56 communes. “J’ai fait toute ma carrière dans le logement social, j’y ai pratiqué tous les métiers de la proximité”,affirme celle pour qui “on ne reste pas dans ces métiers par hasard”. La rencontre de différentes cultures, des histoires des locataires, mais aussi l’animation d’une équipe donne du sens à ce qu’elle fait.

 

Développer l’accompagnement social
A Vaulx depuis neuf mois, elle a la lourde tâche de remplacer Pierre Chénel,“une figure”, parti à la retraite. D’autant qu’elle arrive juste après la fusion entre Villeurbanne Est habitat et Porte des Alpes habitat. “C’est pourquoi je veux stabiliser mon équipe, être en soutien avec le personnel, leur donner envie de venir travailler le matin”.
Autre dimension d’importance, le partenariat et la mutualisation des compétences. Et à Vaulx-en-Velin, elle a trouvé ce qu’elle attendait : “Je me sens bien ici, il y a une ambiance, une volonté de travailler ensemble qu’on ne retrouve pas ailleurs”. N’y voyez pas d’angélisme, Emmanuelle Klein ne veut pas “occulter les problèmes”. C’est pourquoi elle s’attache à développer l’accompagnement social des familles, tout en faisant preuve “d’équité et de solidarité”. Des valeurs qu’elle a développées dans la petite commune qu’elle habite, puis- qu’elle a été pendant dix ans première adjointe d’un village de 400 âmes.

Edith Gatuing

Photo © Megane Zsombok

 

 

 

 

 

La nouvelle responsable d’agence d’Est métropole habitat a toujours travaillé dans le logement social. Elle y connaît tous les métiers.

2615 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°99 > Emmanuelle Klein, une carrière dans le logement social