Actualités / Cadre de vie - mardi 05 février 2013

De nouveaux disques pour la zone bleue

C’est le 1er septembre 2008 qu’un arrêté du maire a réglementé le stationnement des véhicules au Village et au centre-ville, afin de pallier les difficultés de stationnement, de sécuriser l’accès aux commerces et la fluidité de la circulation dans ces deux secteurs. au Village, la zone bleue concerne les rues de la république et de égalité, au centre-ville, c’est sur la rue Emile-Zola que le stationnement est réglementé(1) sur un ensemble de soixante dix-sept places matérialisées, en bleu bien sûr.

Le principe de la zone bleue ? La gratuité pendant une heure et demie, après quoi, il faut libérer sa place pour permettre la rotation des véhicules. Les conducteurs doivent donc appliquer ce principe, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 12h (à l’exception du mois d’août et des jours fériés).

Pour permettre le contrôle de la durée du stationnement les conducteurs de véhicules seront tenus de faire apparaître, de façon visible de l’extérieur, un disque européen, ou disque bleu, indiquant l’heure d’arrivée de l’automobiliste. un nouveau disque bleu vient d’être édité par le service municipal de la Vie économique. Il est disponible gratuitement en mairie et auprès des associations de commerçants.

“La mise en place de ce type de stationnement s’inscrit dans la suite logique du développement commercial du centre- ville et du Village, c’est même le signe de son bon développement, expliquait Mehdi Aït Hamoudi, élu délégué au Commerce, lors de la mise en place de la zone bleue. La Ville avait été sollicitée par l’association des commerçants et a ainsi répondu à un besoin”. Des demandes émanent d’ailleurs d’autres secteurs de la commune. en dehors du village et du centre-ville, les conditions techniques ne sont pourtant pas réunies pour pouvoir répondre positivement : trente places minimum sont nécessaire à la création d’une telle zone, la présence de commerces, de services et équipements qui permettent de faire tourner les places sur l'ensemble de la journée, une congestion importante du stationnement. Sur les secteurs déjà concernés, la zone bleue fonctionne bien à l’usage, malgré une faible présence du disque. D’où la réédition de disques pour les habitants. rue Emile-Zola, aucun véhicule ventouse n’est présent sur la journée entière, même si un nombre important (30 %) dépasse une heure trente et stationnent plutôt deux heures. Lors d’une enquête menée au printemps 2012, plus de cinq véhicules par place ont été constaté en moyenne sur une journée, ce qui est particulièrement exceptionnel. au Village, peu de stationnements illicites ont été constaté sur cette zone et peu de véhicules sont présents sur une période de plus de deux heures. en heure de pointe du soir (vers 18h), environ 30 % des places sont disponibles.

(1)la zone bleue concerne : la rue de la république dans la section rue Blanqui/avenue Paul-Marcellin ; la rue de l’Egalité dans la section rue de la république/rue Victor-Hugo ; la rue Emile Zola, dans la section rue Maurice-Audin/rue Rabelais.

Pratique : les disques européens sont disponibles gratuitement à l’hôtel de ville (place de la nation), au service municipal de la Vie économique (rue Jules-Romains) et auprès des commerçants du Village et du centre-ville.

5417 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > De nouveaux disques pour la zone bleue