Actualités / Cadre de vie - mercredi 16 décembre 2015

Quartiers Est : un Conseil de quartier à dynamiser

Une cinquantaine de personnes a assisté à la réunion publique du Conseil de quartier qui s’est déroulée le 10 décembre, à l’espace Carco, en présence de la députée-maire. Hélène Geoffroy a pris note de l’ensemble des sujets de mécontentements des habitants : problème d’isolation des appartements, pannes d’ascenseurs, présence de rats ou de cafards dans certains immeubles, insécurité routière aux abords des établissements scolaires, stationnements illégaux, défaillance de l’éclairage public, actes d’incivilité.
La première magistrate de la ville a répondu point par point aux habitants, et a fortement insisté sur l’importance de l’implication de la population dans les différentes commissions : “La mairie ne peut pas faire tout toute seule. Je le dis sans honte et sans fard. Sur tous les sujets, nous pouvons apporter des réponses et si vous faites partie des commissions, vous pouvez mieux vous expliquer en direct. Je vous invite également à créer des conseils de locataires pour avoir plus de poids auprès des bail- leurs”.
Dans les quartiers Est, le Conseil peine en effet à démarrer. “Les gens s’inscrivent aux commissions, mais ne viennent pas aux réunions”, regrette Jean-Michel Didion, adjoint de quartier et co-président du Conseil. Pourtant, en un an, quelques actions ont pu être réalisées du fait de son existence : “Nous avons travaillé sur le Plan local d’urbanisme habitat (PLUH) à 2 ou 3. Nous avons demandé que le parc François-Mitterrand et la zone pavillonnaire soient protégés pour qu’il n’y ait plus de construction. Un gymnase sera construit vers le collège Valdo. Côté Carco, trois tables de pique-nique seront installées. Nous avons aussi décoré la place du marché pour les fêtes de fin d’année. Des jeunes ont réclamé l’installation d’agrès près de l’EPI, les travaux vont bientôt commencer”, a décrit l’élu. Hélène Geoffroy a, par ailleurs, rappelé les prochains chantiers de modernisation et d’extension de la vidéoprotection. J.P

1971 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Quartiers Est : un Conseil de quartier à dynamiser