Actualités / Cadre de vie - mardi 19 mars 2013

Des travaux à l’espace Cachin pour aménager une crèche

“LA DEMANDE croissante des familles pour avoir des places en crèche me préoccupe fortement”, a écrit le maire Bernard Genin, dans une lettre aux habitants. Voté au budget d’investissement 2013, la création d’une crèche municipale de quinze places dans l’espace Cachin, au Village, va donc être accélérée. “Il est de mon devoir de répondre aux demandes d’accueil des Vaudaises et des Vaudais le plus rapidement possible et, pour cela, j’ai demandé à ce que l’ouverture de l’établissement d’accueil du jeune enfant de Cachin, initialement prévue pour janvier 2014, soit avancée à l’automne 2013”, a indiqué le maire.

Pour ce faire, les travaux qui devaient initialement être effectués en site occupé, le seront en site fermé. Ainsi, l’espace municipal Cachin a clos ses portes le 13 mars, pour laisser toute la place au chantier. Et notamment à sa partie la plus importante et la plus bruyante, qui se déroulera de mars à juillet 2013. “Cependant, a insisté le maire, je tiens à ce que l’ensemble des activités soit maintenu car chacune est importante pour l’épanouissement de nos enfants. Pendant ces quatre mois de travaux, les activités sont donc délocalisées sur d’autres sites, au plus proche de l’espace Cachin, afin de maintenir une offre de qualité et de proximité”.

Pour rendre possible la continuité des activités proposées au Village, les services municipaux et les associations Passerelles Horizons et Bel-Age se sont pliés en quatre afin de trouver des locaux adaptés et à proximité. Les services de l’espace Cachin sont donc désormais répartis ainsi :

L’espace jeux, qui accueille parents et enfants le mercredi matin, a trouvé sa place dans les locaux de l’association Passerelles Horizons, 15 rue Franklin. Le relais d’assistantes maternelles a réintégré ses anciens locaux au pôle culturel René-Carrier (55, rue de la République), dans la salle aujourd’hui dédiée à l’association Bel-Age. L’accueil de loisirs des 3-10 ans, les mercredis et pendant les vacances scolaires, s’est installé à l’accueil de loisirs Lorca, 1 rue Robert-Desnos. Le ramassage en bus est maintenu, ainsi que la restauration sur place.

L’annexe de l’accueil de loisirs Nord du service municipal des Sports, pour les 6-13 ans, s’est recentré au gymnase Jesse-Owens (rue Lounès-Matoub). Les animateurs assurent un accompagnement des enfants depuis l’espace Cachin ainsi que pour le retour, en pédibus ou en minibus, les lundis et jeudis de 17h à 19h et les mercredis et samedis de 14h à 17h.

Pour les jeunes, l’accompagnement à la scolarité (11-15 ans) et l’appel à pro- jets (11-20 ans), organisés par le service municipal Médiation Jeunesse, sont installés dans la salle de l’association Bel-Age, au pôle culturel René- Carrier (55, rue de la République). Ces activités ont lieu les mardis, jeudis et vendredis de 18h à 19h30 et le mercredi de 9h à 12h et de14h à 17h.

E.G

Pratique : renseignements à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place de la Nation. Tél. 04 72 04 80 80.

Les travaux

- Création d’un Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de 15 places à l’ouverture et 25 à terme.

Aménagement de l’accueil de loisirs et du relais d’assistantes maternelles. Aménagement de locaux mutualisés pour le personnel.

Requalification de l’entrée principale. Réfection des sanitaires, des circulations et de la salle polyvalente.
Mise aux normes des installations électriques.

Traitement des espaces extérieurs notamment en liaison avec le projet des Barges.

 

Coût et planning

1,2 million d’euros TTC
Démarrage des travaux : mi-mars 2013 (après les vacances scolaires). Fin prévisionnelle des travaux : mi- octobre 2013.
Arrêt des activités sur Cachin et transfert sur autres sites : de mars à fin juin 2013.
Reprise des activités sur Cachin : début juillet 2013.

4304 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Des travaux à l’espace Cachin pour aménager une crèche