Actualités / Cadre de vie - mardi 30 avril 2013

Le local des Verchères : un lieu de rencontres et d’animations

LA CONVIVIALITÉ était au rendez- vous, mercredi 17 avril, lors de l’inauguration du local des Verchères qui a ouvert ses portes aux habitants après plusieurs mois de travaux dans le quartier. Le jour était bien choisi, car les enfants et leurs parents étaient disponibles pour participer aux animations qui ont débuté en début d’après-midi. Le beau temps était de la partie et se prêtait à des jeux en extérieur. Plusieurs groupes de musique vaudais ont animé cette manifestation ajoutant une touche festive. Elus, responsables de services municipaux, représentants associa- tifs étaient présents aux côtés du maire. Bernard Genin a préféré délaisser le côté protocolaire pour faire place à la spontanéité et aux échanges directs avec les habitants. Farida, une habitante du quartier, profite de l’instant et considère que “c’est important d’avoir un lieu de rencontres pour les familles”. Rania et Emine, deux collégiennes apprécient le côté divertissant de la journée et comptent bien profiter de cet espace. Bernard Genin insiste sur “la nécessité d’avoir un lieu de vie géré par les services municipaux et le Grand projet de ville (GPV) pour redynamiser le quartier et ce, en lien avec des associations”. Il rappelle que la rénovation du local des Verchères s’inscrit dans le projet plus global de réhabilitation des espaces extérieurs du quartier : “Certains travaux sont en cours, d’autres vont être réalisés. De nouveaux logements seront construits notamment pour les étudiants. La réflexion autour de la réhabilitation du patrimoine de Dynacité se poursuit”. En attendant, les habitants peuvent venir échanger et faire des propositions sur l’animation de leur quartier, lors des cafés des Verchères un jeudi sur deux.

J.P

 

Pratique : espace Verchères, 11 rue Hector-Berlioz. Renseignements auprès de Yamina Mechalikh, chargée de développement GPV. Tél : 04 37 45 25 27 ou sur le site du GPV : www.gpvvaulxenvelin.org

 

Les activités à l’espace Verchères

- L’espace Verchères est ouvert aux habitants autour d’une pause café un jeudi matin sur deux à partir du 9 mai. - Le Pôle projet du service Médiation Jeunesse accueille les jeunes pour des projets autour de la solidarité internationale et de la citoyenneté, le mercredi de 14h à 17h. Des soirées jeux vont démarrer en juin.

- Aide aux devoirs : le centre social du Grand-Vire, le service Médiation Jeunesse et l’association Frameto proposent de l’aide aux devoirs pour les élèves du primaire au lycée.

 

5031 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Le local des Verchères : un lieu de rencontres et d’animations