Actualités / Cadre de vie - mardi 05 février 2013

Pont des planches : la volonté de préserver le quartier

Le parking Tita-Coïs actuellement géré par le responsable du marché au Puces va devenir communal”, a annoncé le maire, Bernard Genin, lors de l’assemblée générale de quartier qui s’est tenue à l’école Mistral. Les travaux, estimés à 90 000 euros, devraient démarrer l’été prochain. “Le parking sera public et contrairement à se qui se passe aujourd’hui, la police municipale pourra intervenir dans son périmètre. L’on y fera régner l’ordre et la sécurité”, a ajouté Patrick Mandolino, élu à la Voirie.

La requalification des avenues Péri et Allende entre dans une seconde phase. Les travaux doivent démarrer en juin. Pour Allende, ils dureront neuf mois et la circulation sera maintenue dans les deux sens. Pour Péri (portion entre les avenues Picasso et Lefèvre), ils s’étaleront sur quinze mois et la circulation sera maintenue dans les deux sens, excepté pendant deux ou trois mois où il n’y aura qu’un sens de circulation.

Côté nature, un grand projet concerne la valorisation du patrimoine naturel du quartier : le parc de la Rize. Cette année, seront créées trois nouvelles passerelles sur la Rize (100 000 euros), un cheminement de bord de rive (13 000 euros), une aire de pique-nique et des équipements de sécurisation anti-quads et deux roues (70 000 euros). Et d’ici cet été, la municipalité présentera aux habitants le projet de coulée verte qui investira le chemin Gabugy. Ces projets montrent que “l’on ne veut pas bétonner le Pont des Planches”, appuyait le maire en rappelant aussi à l’assemblée que la Ville a demandé l’annulation du projet de passerelle sur le canal dédiée à une ligne de bus (A8) voire au tramway, “parce qu’à terme, on allait construire le long de cette ligne forte”. La Ville soutient par contre un projet de passerelle mode doux – à l’étude en 2013 – et l’idée de faire passer l’axe A8 à la hauteur des ponts de La Soie ou de La Sucrerie. Concernant les travaux destinés à assainir la Rize, le Grand-Lyon s’engage à réaliser en 2014 le bassin de traitement des eaux pluviales de la zone industrielle de la Rize.

Côté public, l’association Au Fil de la Rize a exprimé une nouvelle fois son désaccord concernant le projet immobilier de Grand Lyon Habitat à l’angle du chemin Gabugy et de l’avenue Grandclément. “Nous ne sommes pas contre les logements sociaux mais on ne veut pas voir que du locatif”, soutenait M. Didion qui souhaiterait que la mixité sociale s’applique à l’échelle de cet ensemble de dix-huit logements construits par Grand Lyon habitat. Quand la municipalité envisage, elle, le principe de mixité à l’échelle d’un quartier.

Par ailleurs, à l’occasion de cette rencontre, une pétition a circulé dans l’assistance. Elle concerne les nuisances sonores qui résultent du trafic aérien et s’amplifient depuis un an. Soutenue par le maire, cette pétition devrait être bientôt accessible sur le site Internet de la Ville.

 

F.M

 

Les travaux de proximité au Pont des Planches

Outre ces grands projets, le maire a passé en revue les travaux de proximité et les gros travaux réalisés ou en cours au Pont des Planches : un arrêt de bus scolaire a été créé chemin du Gabugy en novembre 2012 ; avenue Grandclément, le trottoir Nord sera refait et des plateaux de ralentissement incluant les passages piéton seront créés à l’été 2013 ; pour ralentir la vitesse, sécuriser les passages piétons, des travaux sont en cours ou à l’étude rue Cuzin, avenue Lefèvre, rue Tita-Coïs, rue du Canal ; pour améliorer l’assainissement des eaux pluviales, un chantier est programmé rue Chavassonière et un autre à l’étude impasse Hugonnet… Tous ces chantiers relèvent du Grand-Lyon, tandis que la Ville va se charger cette année de rénover le stade Ladoumègue – clôture (25 000 euros), toiture / façade / bac lave chaussures (95 000 euros) et une partie des vestiaires (60 000 euros). La commune étudie par ailleurs la faisabilité d’installer un ascenseur extérieur au centre de loisirs Fery (50 000 euros) et poursuit le programme de rénovation engagé à la résidence Croizat.

6155 vues

Commentaires

  • Crozat Paz, le 21/08/2014
    Ma question concerne les trottoirs du pont des planches pour piétons, poussettes; Y a-t-il des aménagements de prévu (actuellement ils sont pleins de bosses et de trous).
    En ce qui concerne les vélos, le pont des planches est vraiment dangereux en direction de villeurbanne Cusset. Avez-vous (le grand Lyon) pensé aux "modes doux" dans le prolongement des pistes cyclables de l'avenue Gabriel Péri vers Cusset ?
    MErci de me dire où on peut se renseigner...
    Paz

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Pont des planches : la volonté de préserver le quartier