Actualités / Cadre de vie - mardi 30 avril 2013

Prudence sur les deux roues

E SOLEIL brille à peine et déjà les vrombissements s’entendent dans la ville. De nombreux jeunes ressortent scooters et autres engins, qui ne sont pas des jouets mais des moyens de locomotion soumis au code de la route. Malheureusement, levées et autres queues de poissons restent trop nombreuses. Sans parler des véhicules sur les trottoirs et les voies piétonnes. Une attitude prudente, pour soi et les piétons, et le respect du code de la route sont indispensables, sans oublier le port du casque ! Rappelons que pour la conduite de tous les deux roues motorisés, une formation sanctionnée est imposée. Le type de permis varie selon le gabarit du véhicule et l’âge du conducteur.

A partir de 14 ans, il est possible de conduire une cylindrée de moins de 50 cm3 grâce à un brevet de sécurité routière (BSR). Une obligation pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1988. En cas de contrôle, son absence est sanction- née par 35 euros d’amende.

Dès 16 ans, il est possible de conduire une moto ou un scooter dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3. Pour cela le permis A1 est indispensable. A partir de 18 ans, le permis A progressif permet de conduire toute cylindrée mais bridée à 34CV pendant deux ans. Enfin à partir de 21 ans, le permis B permet de conduire les scooters de 125cm3 et de moins de 100CV.
Pour tous, le port du casque est obligatoire. Son absence est sanctionnée par 90 euros d’amende payable sous trois jours. L’absence d’immatriculation est aussi sanctionnée par 90 euros d’amende et l’immobilisation immédiate du véhicule. Si l’engin n’est pas assuré, c’est une convocation au tribunal de police et jusqu’̀a 3750 euros d’amende. Il va sans dire que le respect des feux et des limitations de vitesse s’impose à tous les véhicules. Encore une fois, pour circuler dans de bonnes conditions, chacun doit rester à sa place. Celle des deux roues est bien sur la route.

4218 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Prudence sur les deux roues