Actualités / Cultures - mercredi 09 avril 2014

Concert-lecture au conservatoire

Après le jazz dans la ville, la musique classique.  Vendredi 4 avril, a eu lieu un concert au conservatoire, salle Foucaud, avec des œuvres pour piano, musique de chambre et voix, par les élèves du conservatoire. Au programme : Chopin, Litz, mais surtout Chopin car il s’agissait surtout d’évoquer ce grand pianiste ainsi que sa relation avec l’écrivain Georges Sand.

Le directeur du conservatoire, Georges Piris, avait conçu cette soirée en deux parties. A 18h30, la “causerie” qu’il a animée était accompagnée au piano par Carine Bianco, professeure au conservatoire. Il était très plaisant de passer de l’écoute de courtes compositions de Frédéric Chopin à l’évocation de sa vie amoureuse et professionnelle. Georges Sand, femme exceptionnelle, a vécu une petite dizaine d’années avec le pianiste. Leurs vies artistiques étaient totalement distinctes. La romancière n’ a d’ailleurs fait qu’une seule dédicace à son amant, lors de la parution du célèbre roman “La mare aux diables”. Frédéric Chopin ne lui a jamais rendu la pareille, et pourtant, “je le soigne comme un enfant, et il m’aime comme sa mère“ écrit l’une des rares grandes intellectuelles de son temps. De Paris à Valdemosa, sur l’île de Majorque, leur vie amoureuse prit un tour tumultueux. De retour à Paris au printemps 1838 , ils continuèrent de se voir un peu, puis, plus rien. Chopin meurt dix ans plus tard tandis que Sand s’engage dans la révolution de 1848.

Après cette causerie musicale, suivie avec un intérêt visible par le public, la deuxième partie de la soirée a donné lieu à un concert également très apprécié. Prochains temps forts : ce vendredi 11 avril, musique ancienne salle Foucaud à 20h. Et samedi 12 avril, deux manifestations culturelles importantes : à 19h, concert du Jeune chœur et de l’ensemble à cordes salle Jara à Vaulx-en-Velin. Et à 20h, concert de l’ensemble à cordes inter conservatoires (Chassieu, Meyzieu, Vaulx-en-Velin) à la salle des fêtes de Chassieu. Il va falloir choisir…

F.K

Conservatoire de musique et de danse (Pôle Culturel Village), 55 rue de la République. Tel : 04 78 79 51 41

3411 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Concert-lecture au conservatoire