Actualités / Cultures - mardi 05 novembre 2013

La MJC renoue avec la culture

ON LA CONNAÎT pour ses sections sportives mais dans ses initiales, il y a aussi le C de culture. Depuis quelques années, la MJC tente de renouer avec elle. Et cette nouvelle saison est bien fournie. La structure soutient dix compagnies. Il y aura du théâtre tous azimuts, avec les compagnies Argranol, Art R natif, Tôt ou tard, Humatopia, ou les Vaudais de Peut-être. Elles proposent des pièces légères, drôles et quelques fois burlesques sur des thèmes parfois graves comme la difficulté de créer, la discrimination ou l’égalité des chances. “Nous soutenons la création artistique, explique Bénédicte Descottes-Giroud, coordinatrice culturelle à la MJC. Nous voulons une ouverture pour tous. Ce sont des compagnies pour la plupart émergentes. Parmi elles, des amateurs et des troupes plus confirmées. Nous voulons être un lieu où les troupes s’épanouissent”. La danse viendra à la rencontre du public, avec Kadia Faraux, habituée des scènes locales ou les Vaudaises d’A corps d’elles, qui présenteront leur création. Les enfants ne seront pas en reste : trois spectacles leur seront spécialement dédiés au long de la saison, avec des marionnettes et de la musique pour s’émerveiller.

Des concerts, des expos et des semaines à thèmes

Au delà du théâtre et de la danse, la Maison des jeunes et de la culture accueillera ponctuellement des concerts, notamment le 24 janvier dans le cadre du partenariat autour des musiques actuelles amplifiées avec le Conservatoire municipal de musique, la direction municipale des Affaires culturelles et le centre social du Grand-Vire. Le groupe de rock, the Socks, sera sous les projecteurs.

La MJC est aussi un lieu d’exposition qui a déjà accueilli les photos de Georges Calvet en octobre, des photos sur l’Himalaya en novembre, puis les expositions des photographes maison, Georges Ponomarenko et Dominique Assié qui capturent l’âme du festival A Vaulx jazz depuis moult années. Une autre exposition photo autour des grands sportifs passés par la structure est en cours de préparation. Enfin, la MJC accueille des semaines à thèmes comme la première édition d’Hip’open qui a eu lieu, elle aussi, en octobre. Une nouvelle semaine autour de la culture berbère investira le hall et la salle de concert du 17 au 21 mars. Salle de théâtre, de danse ou de concerts, lieu d’exposition, l’institution de l’avenue Barbusse accueille les curieux de tous bords. Les portes sont toujours ouvertes.

Rochdi Chaabnia

Pratique : MJC Vaulx-en-Velin, 13 avenue Henri-Barbusse. Retrouvez la programmation culturelle sur le blog de la MJC : www.lamjcvaulxenvelin.com

4437 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > La MJC renoue avec la culture