Actualités / Cultures - mardi 01 avril 2014

Le jazz entre à l’école et le programme swingue

QUAND LA VILLE a son festival, les écoles ont leur rallye. L’objectif est de faire découvrir le jazz et son histoire aux enfants. Ce projet, mis en place voici trois ans, concerne six classes des écoles Curie, Croizat et Vilar. L’intervenante en musique du service municipal de l’Education, Marie-Pierre Michel, à l’origine du projet, les rencontre régulièrement. Trois classes de Francheville et deux de Meyzieu participent également au rallye.

Tous les 15 jours, à l’école Pierre et Marie-Curie, deux classes retrouvent Marie-Pierre Michel. Objectif : faire découvrir le jazz et son histoire aux élèves. “Le programme d’histoire aborde notamment les questions d’esclavage. Nous nous intéressons à la chronologie, aux grandes figures du jazz”, indique Perrine Magnier, institutrice. Tandis qu’en atelier musical, “nous travaillons un chant par école et un chant commun : Délire d’un dimanche matin”, décrit Marie-Pierre Michel.

 

Rencontre chantante

Les élèves ont également fait tout un travail préparatoire avant d’assister au spectacle jeune public du festival A Vaulx Jazz, le concert de Sandra Nkaké le 18 mars. “Avec un CD fourni par l’artiste, ils se sont entraînés à reconnaître les instruments, travailler le rythme, les déplacements dans l’espace”, explique l’enseignante. L’idée était de les rendre aussi acteurs du spectacle et cela a fonctionné. En fin de concert, à la demande de l’intervenante en musique, les enfants ont dialogué avec Sandra Nkaké. Le festival achevé, le rallye se poursuit. Les participants sont prêts pour la rencontre chantante qui se déroulera le 8 avril salle Victor-Jara. Ils continuent de se préparer pour les épreuves qui auront lieu le 20 mai au centre de loisirs Les cinq continents, route de Genas. “Les questions porteront sur l’histoire du jazz, la musique et le livre Little Lou, lu par chaque enfant. Il y aura à la fois des questions individuelles et par groupe”, précise Marie-Pierre Michel. La classe gagnante parmi les écoles vaudaises sera conviée au festival Jazz à Vienne en juin. Les cinq autres concurrents visiteront l’exposition sur le jazz, organisée à Francheville, toujours en juin. Une belle façon d’initier et de donner le goût du jazz.

Fabienne Machurat

Photo © Marion Parent

3302 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le jazz entre à l’école et le programme swingue