Actualités / Sports - mardi 18 février 2014

Des emplois d’avenir pour développer le sport

DÉBUT février, deux clubs sportifs étaient réunis à l’Hôtel de ville en présence du maire, Bernard Genin, de l’adjoint aux Sports, Philippe Zittoun et du président de l’Office municipal des sports, Roger Vuillemenot. Les représentants du FC Vaulx et de la MJC karaté ont signé avec la Ville une convention afin de mutualiser l’embauche de jeunes en emploi d’avenir. “Le dispositif des emplois d’avenir permet de répondre à la préoccupation croissante du chômage des jeunes, a commenté Philippe Zittoun lors de cette signature. Pourtant, trop souvent, les clubs ont des besoins mais ne peu- vent prendre un jeune à temps plein, faute de moyens financiers et de quoi l’occuper”.

 

Adopté lors du conseil municipal du 29 janvier, le principe de ces conventions vise aussi à développer les activités extra et périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. D’où l’idée, élaborée en lien avec l’OMS, d’un partenariat avec les clubs sportifs.

 

L’emploi de jeunes vaudais

Le processus est lancé sous forme expérimentale jusqu’en juin, avec deux clubs et deux jeunes vaudais. Car les conventions sont assorties de conditions, en premier lieu desquelles l’emploi d’un Vaudais et qu’il bénéficie d’un plan de formation. Le jeune est à la disposition du club les deux tiers de son temps. La Ville l’emploie pour un tiers dans les activités sportives après l’école et dès la rentrée pour celles qui seront mises en place avec la réforme des rythmes scolaires.

Nabil Bejaoui bénéficie de ce contrat avec le FC Vaulx. Le jeune homme s’occupe de l’école de foot des 5-13 ans, soit une soixantaine d’enfants. “Les éducateurs sont pour la plupart des bénévoles et ne sont pas toujours disponibles. Cet emploi assure une stabilité dans le staff et ça rassure les parents”, explique le président du club, Ali Rechad. “Accompagner un jeune et le former correspond à nos valeurs”, a ajouté le président de la MJC Pierre Dussurgey qui a signé un contrat avec Sabah Brihmat, championne de karaté, issue de la section de la MJC. D’autres clubs devraient suivre.

L’Asul VV et la MJC hand sont d’ores et déjà intéressés par le dispositif, ainsi que le Boxing club. Et la Ville a prévu d’étendre le partenariat aux associa- tions culturelles et artistiques.

Edith Gatuing

Photo © Marion Parent

La Ville a signé deux conventions pour l’embauche de jeunes vaudais en emplois d’avenir dans deux clubs sportifs : le FC Vaulx et la MJC karaté. Une première qui permet la mutualisation de ces contrats et devrait s’ouvrir à d’autres clubs et associations.

4788 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Des emplois d’avenir pour développer le sport