Archives / Journal N°49 - mardi 03 avril 2012

Le Club gymnique en pleine expansion

“Depuis trois ans, nous avons accès au palais des sports pour les entraînements et cela nous a ouvert des portes”, souligne Michelle Roux, responsable et entraîneuse du Club gymnique vaudais affilié à l’Union française des œuvres laïques d’éducation populaire (Ufolep). Si ce sport attire plutôt les filles, le club a réussi néanmoins à constituer une équipe masculine pour la première fois : “Jusqu’à présent, nous n’avions pas assez de garçons pour former une équipe complète. Cette année, nous avons enfin pu la créer. Et en plus, ils sont champions du Rhône”, se réjouit la responsable du club. Ils vont donc concourir avec les deux équipes féminines lors du prochain championnat régional.

Le club, créé en 1986 à la suite d’une scission intervenue à l’Indépendante, peut en effet se targuer d’avoir de bons résultats. Pour la saison 2010/2011, l’équipe féminine niveau 8 des 9/14 ans a remporté les titres de vice-championne du Rhône et championne de région. Idem pour l’équipe niveau 7 des 9/14 ans, qui cette année est aussi 4e au championnat du Rhône en finale A, après une première place en qualification. L’équipe niveau 7, toutes catégories, a remporté quant à elle le titre de championne du Rhône en finale A. De quoi satisfaire les quatre entraîneurs et ceux qui les épaulent, “notamment les parents des jeunes gymnastes qui pour certains ont suivi des formations afin de renforcer le staff des entraîneurs”, commente Michelle Roux.

Le club attire également les tout petits en proposant une activité baby gym à partir d’un an. “Il y a douze enfants et nous organisons aussi des challenges à leur niveau avec huit autres clubs du Rhône”, indique l’entraîneuse. Le dernier a eu lieu récemment à Vaulx-en-Velin, au gymnase Blondin, le 31 mars. Le club gymnique prend donc de l’ampleur avec ses 150 licenciés contre 110 l’an dernier : “Nous avons dû refuser des inscriptions dans certaines catégories”, regrette Michelle Roux. Les entraînements ont lieu tous les soirs au Village au gymnase Paul-Roux (ex-gymnase Franklin, lire ci-dessous) et deux fois par semaine au palais des sports pour les plus grands. “Un espace mieux adapté aux entraînements en vue des compétitions”, estime l’entraîneuse.

J.P

L’Indépendante au gymnase Paul-Roux

C’est ainsi que se nomme désormais l’ex-gymnase Franklin, où officie le Club gymnique de Vaulx. Un hommage qu’a rendu, à l’unanimité, le conseil municipal à cet ancien président de l’Indépendante de gym, puis de l’Office municipal des sports et qui avait reçu la médaille d’or de la Jeunesse et des sports pour son engagement.

5725 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°49 > Le Club gymnique en pleine expansion