Portraits / Journal N°59 - mardi 16 octobre 2012

Felicia Buis comme sur des roulettes

LE HASARD a voulu qu’elle découvre le rinck-hockey sur un parking à Bron lors d’une démonstration sportive. Felicia a tout de suite accroché et transformé l’essai. A tout juste quinze ans, la jeune fille est déjà très douée. Si elle est brondillante, c’est à Vaulx qu’elle joue et se met en piste. Elle a intégré le Roc depuis 2005 : une révélation pour celle qui aimait déjà le roller.

“J’aime bien rouler et pratiquer cette discipline m’a permis de découvrir un sport d’équipe, lance la gardienne. Si le rinck-hockey est un peu confidentiel, on se connaît tous et on prend plaisir à se retrouver en dehors des matches et des entraînements”.

Plus surprenant, c’est une fille qui est gardienne d’une équipe jusque-là masculine. Mais depuis, la mixité a fait son apparition dans le rink-hockey. Et Felicia est un des meilleurs membres du team de Vaulx-en-Velin. Elle est la seule à être présélectionnée pour garder les cages de l’équipe de France des U17. Et fait déjà partie de l’équipe Rhône-Alpes. Grâce à cela, la jeune femme a pu faire le tour de l’Hexagone. Et remporter avec la même équipe le titre de champion de France en 2005, 2011 et 2012. Mais ce palmarès ne s’est pas construit sans un travail acharné. Elle s’en- traîne dur. A raison de quatre heures par semaine, en plus de son emploi du temps de lycéenne, elle qui est en seconde. Sans compter que la patineuse donne de son temps au club, en encadrant les bambins à l’école de patinage de la structure et en transmettant ce qu’elle a pu apprendre au fil des ans.

Plus simplement, quand elle n’enfile pas son casque et qu’elle quitte ses patins, Felicia laisse de côté sa crosse et se prélasse devant son ordinateur. Ou joue au floorball, variante du hockey mais sans patins.

Gardienne du Roc et récemment présélectionnée en équipe de France de rinck-hockey, cette jeune fille en épate plus d’un.

3325 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > Journal N°59 > Felicia Buis comme sur des roulettes