Actualités / A Vaulx Jazz 2015 - vendredi 20 mars 2015 - (3 images)

Jazz sur le fil du free

Beau moment de musique et des étincelles avec le trio de vent et de cordes formé par Sclavis, Pifarély et Courtois. La création née de leurs retrouvailles, présentée pour la première fois au public, fait fi des frontières et mêle les genres : jazz pénétré de classique et de musique contemporaine. Ce trio, déjà formé il y a 10 ans, avait tourné en Afrique et en Amérique du Sud. De nouveau réuni il continue d’aller où la musique le mène, en passant par le festival A Vaulx Jazz. Toujours prêt à découvrir, expérimenter, improviser. Le public suit son cheminement et apprécie les sonorités du moment comme des paysages toujours renouvelés. Chaque musicien a composé, l’on sent, en toute liberté. Sclavis a partagé avec ses complices son “parcours immobile”. Parcours du regard autour de sa maison campagnarde. Il relate comment trois vues, celles du mont Mions, de la carrière et du cèdre ont donné lieu à trois compositions musicales aux titres tout trouvés.

Percutant voyage aussi que celui proposé par le formidable batteur américain Jeff Ballard et son quartet Fairgrounds. Rythmes tribaux, jeux électroniques, voix, piano et guitare emportent l’auditoire dans un courant contemporain, une mouvance d’avant-garde.

Le trio de Sclavis et le quartet de Ballard font du jazz sur le fil du free. Véritables funambules ils font l’expérience de ce qui se joue entre le risque et la maîtrise. Le public ne peut les suivre que s’il lâche prise. Le free est dans le jeu comme dans l’écoute.

F.M

3205 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > A Vaulx Jazz 2015 > Jazz sur le fil du free