Actualités / A Vaulx Jazz 2015 - lundi 23 mars 2015 - (6 images)
Une croisière cosmique direction le soleil
Il faut un brin de folie et beaucoup de virtuosité pour rendre hommage à la plus pop des icones du jazz. Le pari a été réussi pour Thomas De Pourquery. Avec Supersonic, il a été auréolé aux victoires du jazz 2014 avec son hommage à Sun Ra. Plus qu’un concert, le virtuose hirsute transporte le public pour un voyage cosmique à travers l’espace et le temps. Plus qu’une simple reprise des classiques du Sun Ra Arkestra, De Pourquery et ses musicos un brin zinzin réécrivent les arrangements et rendent le free jazz accessible au plus grand nombre.
Après l’hommage, place aux légendes ! Vêtus de drôles de costumes les légendes débarquent de Saturne pour rendre hommage à leur mentor. The Sun Ra Centennial Arkestra avec la légende du saxophone Marshall Allen sont présents pour ravir le public. A 90 ans, le père Allen commande d’une main de maître le vaisseau amiral. Avec un jazz bien viellant et cosmique, les bonnes ondes ont irradié le centre Chaplin. Comme un avant goût de printemps mais aussi comme un hommage à la dernière édition de Thierry Serrano, capitaine du festival depuis 14 ans.
Dernier soir pour l’édition 2015 d’A Vaulx jazz, samedi 21 mars, avec un hommage à une figure du genre : le mythique Sun Ra.
Rubrique
- Variant secoue le Périscope
- Une croisière cosmique direction le soleil
- Tous les blues sont dans la nature
- Jazz sur le fil du free
- Les yeux du festival
- Une soirée contrastée avec Over the Hills et Lars Danielsson quintet
- Une soirée de douce folie avec le quartet Stéphane Kérécki et le Quintet Madness tenors
- La dernière partition de Thierry Serrano
- Un concert, deux coups de cœur
- Samedi soir, Avishai Cohen a attisé la braise
4993 vues
Commentaires