Actualités / Cultures - mercredi 07 janvier 2015

Rendez-vous en Terre inconnue

DEPUIS des siècles, les scientifiques ont l’habitude de regarder les étoiles. et si, l’espace d’un moment, on faisait l’inverse et on observait la terre, vue d’en-haut ? A partir du 10 janvier, l’ex- position Inventerre proposera un voyage original et étonnant à la découverte de la Planète bleue et de son évolution, à travers des images inédites prises depuis l’espace par les satellites d’observation. Comme toujours avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le parcours sera ponctué d’éléments interactifs et multimédias.

 

Les murs ont des oreilles

Inventerre, c’est un survol du vaisseau spatial peuplé de six milliards d’individus sur lequel nous évoluons. C’est aussi un focus sur les satellites artificiels qui nous entourent et sur leurs rôles. Du GPS à l’espionnage moderne, ils sont désormais partout et sont devenus incontournables. Depuis 1957, plus de 7000 ont été lancés dans l’espace. “Ce sont des yeux en permanence braqués sur nous”, explique Simon Meyer, le directeur du Planétarium. Ne vous attendez cependant pas à y trouver toutes les théories complotistes les plus folles, Inventerre fait plutôt le point sur le mode d’em- ploi de ces oiseaux spatiaux et sur le savoir-faire européen. Car en matière de satellites et de sondes, le Vieux Continent est à la pointe. l’aventure de Rosetta cet automne l’a prouvé, une fois encore.

Pour donner un élan poétique à tout cela, un espace nommé Tierra Madre développera quatre mythes issus de quatre continents, pour expliquer aux enfants la création de la terre et l’apparition de la vie. Un parcours ludique et sonore adapté à ceux qui ne savent pas lire...

Dernière étape de cette exposition, “love Planet earth” est un itinéraire photographique composé de 16 panneaux qui invite les visiteurs à découvrir de superbes vues de la terre. et derrière ces clichés, un constat : notre planète est une espèce en voie de d’extinction et l’équilibre entre activités humaines et environnement est de plus en plus instable. Pour prolonger la visite, la fondation Planète Action proposera aux visiteurs de poursuivre leur découverte avec un accrochage dédié au changement climatique dans le monde.

Maxence Knepper

Pratique : Inventerre, du 10 janvier au 9 août. Planétarium, Place de la Nation. Tél, 04 78 79 50 13. www.planétariumvv.com

A partir de 6 ans.

4434 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Rendez-vous en Terre inconnue