Actualités / Cultures - mercredi 07 janvier 2015
Rendez-vous en Terre inconnue
DEPUIS des siècles, les scientifiques ont l’habitude de regarder les étoiles. et si, l’espace d’un moment, on faisait l’inverse et on observait la terre, vue d’en-haut ? A partir du 10 janvier, l’ex- position Inventerre proposera un voyage original et étonnant à la découverte de la Planète bleue et de son évolution, à travers des images inédites prises depuis l’espace par les satellites d’observation. Comme toujours avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le parcours sera ponctué d’éléments interactifs et multimédias.
Les murs ont des oreilles
Inventerre, c’est un survol du vaisseau spatial peuplé de six milliards d’individus sur lequel nous évoluons. C’est aussi un focus sur les satellites artificiels qui nous entourent et sur leurs rôles. Du GPS à l’espionnage moderne, ils sont désormais partout et sont devenus incontournables. Depuis 1957, plus de 7000 ont été lancés dans l’espace. “Ce sont des yeux en permanence braqués sur nous”, explique Simon Meyer, le directeur du Planétarium. Ne vous attendez cependant pas à y trouver toutes les théories complotistes les plus folles, Inventerre fait plutôt le point sur le mode d’em- ploi de ces oiseaux spatiaux et sur le savoir-faire européen. Car en matière de satellites et de sondes, le Vieux Continent est à la pointe. l’aventure de Rosetta cet automne l’a prouvé, une fois encore.
Pour donner un élan poétique à tout cela, un espace nommé Tierra Madre développera quatre mythes issus de quatre continents, pour expliquer aux enfants la création de la terre et l’apparition de la vie. Un parcours ludique et sonore adapté à ceux qui ne savent pas lire...
Dernière étape de cette exposition, “love Planet earth” est un itinéraire photographique composé de 16 panneaux qui invite les visiteurs à découvrir de superbes vues de la terre. et derrière ces clichés, un constat : notre planète est une espèce en voie de d’extinction et l’équilibre entre activités humaines et environnement est de plus en plus instable. Pour prolonger la visite, la fondation Planète Action proposera aux visiteurs de poursuivre leur découverte avec un accrochage dédié au changement climatique dans le monde.
Maxence Knepper
Pratique : Inventerre, du 10 janvier au 9 août. Planétarium, Place de la Nation. Tél, 04 78 79 50 13. www.planétariumvv.com
A partir de 6 ans.
Le Planétarium poursuit son partenariat avec la Cité de l’Espace de Toulouse. Après le succès de l’exposition Explore Mars l’an passé, c’est au tour de notre planète d’être scrutée avec InvenTerre, jusqu’au 9 août.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
5045 vues
Commentaires