Archives / Journal N°43 - mardi 03 janvier 2012

Lieu écoute : découvrir la permanence “jeunes consommateurs”

Pour s’informer, poser des questions et surtout parler, la permanence “jeunes consommateurs” accueille les jeunes et leur entourage, anonymement et gratuitement. Car si les jeunes sont peu demandeurs d’un soutien, les parents ont souvent beaucoup de questions à poser. Et c’est bien le lieu. C’est le psychologue Paul Gonnet, spécialisé en addictologie, qui en assure les permanences. Sa première mission : évaluer le degré de dépendance. “Il faut prendre en compte le contexte social, familial, professionnel. Nous sommes là pour permettre à la personne de comprendre à quoi lui sert le produit. Ça peut être pour rêver, se calmer... ça sert souvent à combler des temps libres anxiogènes”, explique-t-il. Cette consultation a vu le jour début mars au Lieu écoute ressources adolescence, en partenariat avec l’association Lyade à Lyon, qui lutte contre les addictions. Un partenariat qui permet d’accueillir les jeunes dans différents lieux, que ce soit à Vaulx ou à Lyon. Afin d’informer et de prévenir toutes les formes d’addictions qui touchent les jeunes consommateurs : le cannabis, la cocaïne, l’alcool mais aussi les jeux vidéo... Et d’amener les jeunes à traiter leur angoisse autrement qu’avec la drogue ou le jeu. Un premier point d’écoute pour commencer à décrocher.

Pratique : au Lieu écoute ressources adolescence, les lundis de 15h à 19h. 7, chemin du Grand-Bois. Tél : 04 78 80 81 59.

Le Lieu écoute ressources adolescence accueille un psychologue spécialisé en addiction.

4011 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°43 > Lieu écoute : découvrir la permanence “jeunes consommateurs”