Archives / Journal N°43 - mardi 03 janvier 2012

Moins d’argent pour le logement social

1500 logements. Si l’on rapporte à la seule construction la ponction sur leurs fonds propres due à la loi de finances 2011, c’est le nombre de logements qui pourraient être touchés. Voilà le verdict prononcé par l’Association régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes (Arra). Des non constructions qui mettraient 2 000 emplois – non délocalisables – du secteur du bâtiment dans la balance. “Pour l’ensemble des organismes de la région, cela représente 22 millions d’euros”, explique Jean-François Lapière, vice-président délégué de l’Arra. Pour lui, cela remet durablement en cause “la poursuite de l’effort des organismes HLM en faveur de la construction de nouveaux logements, de la rénovation urbaine, de la réhabilitation énergétique, de l’entretien quotidien et de la qualité de service due aux habitants”. Une situation déjà préoccupante qui serait encore aggravée par des mesures inscrites dans le plan de rigueur de l’Etat. “La hausse du taux de TVA à 7 % contre 5,5 % accroîtra les dépenses dans notre secteur probablement de 22,5 millions d’euros dans la région”. Là encore cela amputerait les capacités d’entretien et de construction des organismes. “Or pour nous, le logement social est un produit de première nécessité qui justifie un taux de TVA réduit. Nous savons que nous sommes dans une conjoncture difficile, mais d’autres choix sont possibles”.

D’autant plus que les locataires du parc social ont souvent des revenus modestes. Ils devraient donc subir de plein fouet le plafonnement à 1 % de la hausse des prestations sociales (prestations familiales et aide personnalisée au logement). “Cela va porter à la fois atteinte à leur pouvoir d’achat mais aussi à leur capacité à faire face à leurs dépenses de logement. Il faut donc s’attendre à une augmentation des impayés”, projette Jean-François Lapière. Début 2010 sur la région, le parc locatif social comptait 428 000 logements soit 15,2 % des résidences principales. 14 000 logements sont en cours de construction dont 5000 sur l’agglomération lyonnaise.

S.L

Aux 22 millions d’euros directement ponctionnés par l’Etat en 2011, les conséquences de son plan de rigueur devraient doubler la note déjà salée pour les bailleurs sociaux. Ces derniers ont listé les conséquences de ces coupes sombres.

4081 vues

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°43 > Moins d’argent pour le logement social