Archives / Journal N°44 - mardi 17 janvier 2012

Changements en perspective au Mas du Taureau

Le processus de relogement suit son cours au chemin des Echarmeaux et à la Luère. Initié par le bailleur Alliade habitat, il concerne 309 logements. Après les chemins Francis-Ponge et Bachelard, c’est la seconde opération du renouvellement urbain du Mas du Taureau. Les premières réunions publiques avaient été initiées fin 2008. Et au 30 novembre 2011, 200 foyers avaient été relogés, 69 % des demandes concernant Vaulx-en-Velin. Le Village et le centre-ville restent les secteurs les plus demandés par les familles, compte-tenu des aménagements et des commerces de proximité.

“Les opérations de relogement se déroulent assez bien dans l’ensemble, souligne Jacques Fayat, adjoint délégué au Logement et à la Vie quotidienne. Le partenariat tissé avec Alliade habitat fonctionne. Toutefois, nous sommes vigilants et restons en contact avec les familles pour veiller au bon déroulement des opérations. Il existe une forte demande d’appartements de type T5 pour les familles nombreuses. Certaines décohabitent. Mais tout est fait pour que ceux qui le souhaitent puissent rester à Vaulx”. D’après les mêmes chiffres du 30 novembre 2011, 117 familles restent à reloger. 83 d’entre elles souhaitent rester sur le territoire, dont près de la moitié au Mas du Taureau. Le bailleur maintient une permanence habitat pour être au plus près des résidants. “Nous essayons de prendre en considération toutes les demandes des locataires, insistent Nathalie Dehré, responsable du service relogement et Géraldine Bourdin, chargée de mission stratégie du patrimoine à Alliade habitat. Nous avons des logements dédiés au renouvellement urbain dans nos programmes neufs. Il existe un partenariat qui fonctionne très bien avec les autres bailleurs. On insiste surtout sur le maintien du cadre de vie avec les représentants des locataires et les gardiens et grâce à des permanences. Pour le relogement, nous portons une attention toute particulière aux seniors, assez nombreux dans ce quartier, avec un accompagnement à long terme”. Ce que confirme Adrien, présent sur le quartier depuis près de trente ans : “Ça a été difficile de quitter des lieux qu’on connaît. Aujourd’hui, je suis relogé dans le programme Malaga au centre-ville. L’accompagnement s’est bien passé et je reprends mes marques”.

Si le relogement se poursuit au rythme actuel, le processus devrait se terminer fin 2013. Les immeubles laisseront ensuite place au projet Grande Ile, dans le cadre du renouvellement urbain au Mas.

R.C

Pratique : les permanences de relogement ont lieu au 2 chemin de la Luère les mardis après-midis de 14h à 17h et les jeudis matins de 9h à 12h.

Mont-Gerbier et Mont-Cindre : l’enquête sociale est lancée

Après plusieurs rencontres avec les habitants lors de visites de quartier et au vu de l’état général des bâtiments, le maire avait souhaité accélérer le processus de démolition des immeubles chemins du Mont-Cindre et du Mont-Gerbier. Une lettre avait été adressée aux locataires. “Tous les Vaudais ont droit à un habitat de qualité, quelle que soit leur situation géographique ou sociale, expliquait le maire dans son courrier. J’ai sollicité, en accord avec Villeurbanne Est habitat, l’ensemble de nos partenaires afin d’avancer le processus de relogement sans attendre, avec une démolition qui pourrait avoir lieu en 2016”. Le bailleur, en lien avec la Ville, va démarrer l’enquête sociale auprès des ménages. Ainsi 195 foyers vont être concernés par le processus de relogement. Une urgence pour les locataires qui subissaient de nombreuses pannes de chauffage et des problèmes de canalisation. Qui plus est, aucune réhabilitation majeure n’avait été engagée depuis plus de vingt ans. En attendant, des travaux de remise en peinture sont réalisés dans les halls d’entrée et dans les locaux poubelles ainsi que l’installation de ralentisseurs pour améliorer le cadre de vie.

Célébrer le retour de la fête du Mas

C’est un événement prisé par tout un quartier et qui laisse nostalgique les plus âgés : la grande fête du Mas. Ainsi le GPV accompagné par la Ville et des partenaires associatifs et institutionnels dont l’espace Frachon, Sport dans la ville, l’E2C et le bailleur Alliade habitat, organisera un temps festif jeudi 26 janvier à l’espace Frachon. Les habitants sont conviés et attendus en nombre à se joindre aux réjouissances. Mais surtout donner leurs idées et leurs souhaits quant à l’organisation de cet événement qui se tiendra le 9 juin 2012.

Pratique : temps festif autour de la fête du Mas, jeudi 26 janvier de 16h à 20h à l’espace Frachon (3, avenue Maurice-Thorez). Tél : 04 78 80 22 61.

Aménagements : Mont-Pilat et Malval, la fin des travaux

Démarrés il y a deux ans, les travaux de résidentialisation des chemins Malval et du Mont-Pilat prennent forme. Initiés par le bailleur Villeurbanne Est habitat, ils concernent dix immeubles. Des espaces extérieurs aux parties communes, les changements sont considérables. Le montant des opérations de résidentialisation s’élève à 2,7 millions d’euros. L’investissement a été réalisé par le bailleur avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Grand-Lyon, la Ville et la Région.

Pour les espaces extérieurs, les rues ont été profondément modifiées. Les anciens parkings ont été démolis et remplacés par des places de stationnement et des boxes à toitures végétalisées. Des places de stationnement pour handicapés ont été matérialisées. De la végétation a été plantée en pied d’immeuble. La signalétique et l’éclairage devant chaque bâtiment ont été renforcés. Côté circulation, la vitesse est limitée à 30 km/h et pour la faire respecter, des ralentisseurs ont été installés. Des aires pour les bacs à ordures et pour le retournement des camions des services publics (notamment les camions poubelles) ont été aménagées. Enfin, à la suite des doléances des habitants, le terrain omnisports a été repris et un terrain de boules aménagé pour les seniors. Les parties communes ne sont pas en reste avec la réfection des locaux poubelles. Un marquage spécifique a été tracé pour distinguer l’emplacement des bacs et ainsi améliorer le tri sélectif. Les parties communes ont été remises en peinture. Enfin, changement considérable, les dix cabines d’ascenseurs ont été changées et correspondent désormais aux normes 2018.

“Sur le terrain, on se rend compte que les changements opérés améliorent considérablement le cadre de vie des habitants, constate Naïma Hamed, responsable d’immeuble à Villeurbanne Est habitat. Les riverains se sentent bien dans ce nouveau cadre et les gardiens le constatent au quotidien”. Pour apprécier les changements opérés, jeudi 26 janvier, une visite des espaces extérieurs aura lieu en présence du président de Villeurbanne Est habitat, Jean-Paul Bret, du directeur général de l’organisme, Cédric Van Styvendael et du maire de Vaulx-en-Velin. Un temps festif sera organisé avec les habitants dès 11h30.

R.C

Travaux de résidentialisation chemins Malval et du Mont-Pilat, 200 familles de la Luère et des Echarmeaux déjà relogées et le démarrage de l’enquête sociale chemins Mont-Cindre et Mont-Gerbier, le renouveau urbain est en cours au Mas du Taureau. Quand les habitants sont conviés, le 26 janvier, à une réunion festive pour préparer le retour de la grande fête du quartier en juin.

7148 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°44 > Changements en perspective au Mas du Taureau