Archives / Journal N°44 - mardi 17 janvier 2012

Le groupe Technip investit l’usine Tase

Bouwfonds Marignan immobilier, propriétaire de l’ancienne usine textile, a signé fin décembre un bail ferme de neuf ans avec le groupe Technip. Ce bail concerne la réhabilitation de l’usine en un immeuble tertiaire de 8500 m2 Shon dans lequel Technip France va regrouper l’ensemble de ses équipes lyonnaises. “Cet accord est une chance, celle d’accélérer grandement ce projet de réhabilitation”, explique Dominique Patri, directeur de programmes Bouwfonds Marignan. Technip était déjà sur le site, dans l’immeuble de la Soie, 13 avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté, via un des établissements de Technip industrie Lyon : un bureau spécialisé dans la réalisation de projets d’ingénierie pour l’industrie, la chimie, la pharmacie, le nucléaire et les énergies. Les salariés vaudais seront rejoints par ceux du pôle de Gerland. Les bureaux de Technip dans le bâtiment classé de l’usine Tase “accueilleront plus de cinq cents employés au moment du regroupement et nous allons recruter une soixantaine de personnes en 2012”, indique Alain François, directeur des deux établissements. “A Lyon, on se porte très bien”, précise t-il. D’où la perspective de six cents salariés à court terme. Le groupe, qui pense développer ses activités sur le site d’ici deux ans, a pris une option sur des surfaces supplémentaires dans un deuxième immeuble à construire. Alain François expose l’intérêt d’une telle implantation : “L’atout des transports en commun ; un coût abordable ; un projet immobilier de taille qui nous correspond et qui offre des possibilités d’évolution dans la mesure où l’on espère bien continuer à croître ; l’intérêt d’un projet de Haute Qualité Environnementale situé dans un quartier en devenir”.

Le premier immeuble labellisé Effinergie Rénovation

L’architecte Michel Sebald, missionné par l’agence Devillers, est chargé de transformer en bâtiment tertiaire l’édifice principal de l’usine – dont les façades sud et ouest et les volumes sont inscrits aux monuments historiques. “L’enveloppe de l’édifice, les châssis, les planchers, les poteaux seront conservés et reconstitués. Un travail sur la couleur des murs extérieurs sera effectué pour restituer l’apparence originelle”, décrit l’architecte. Loués dans un premier temps à une seule société, les bureaux pourront avoir dans le futur plusieurs occupants. La distribution interne est donc pensée selon le principe de plusieurs surfaces louables. Le bâtiment (R+2) disposera de trois entrées principales. Un passage traversant de plus de 20 mètres de large est prévu en rez-de-chaussée dans le sens Nord Sud. Les usagers des bureaux disposeront d’un parking enterré situé au nord de l’usine (148 places sur deux niveaux), parking dont la couverture sera paysagée et arborée. Ils disposeront aussi de 100 m2 de parking vélos. “L’opération est en cours de certification NF Bâtiments Tertiaires Rénovation. En France, ce sera aussi le premier immeuble labellisé Effinergie Rénovation : sur un bâtiment ancien, le niveau de performance thermique sera quasiment identique à celui d’une construction neuve”, indique Dominique Patri. Le projet se chiffre à dix-huit millions d’euros. Les travaux viennent de démarrer, pour une livraison prévue en juin 2013.

F.M

Un groupe international

Technip, dirigé par Thierry Pilenko et coté au CAC 40, est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Le groupe compte 25 000 collaborateurs. Implanté dans 48 pays, sur tous les continents, il dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine. Son chiffre d’affaires est de 1 699 millions d’euros et les prises de commandes dépassent les 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre 2011. Depuis fin 2011, Technip détient à 100% Global industries Ltd (accord de fusion).

Technip industries Lyon, fort de plusieurs sites – Lyon, Vaulx-en-Velin, Fos-sur-Mer et Rouen – propose des services relatifs à la réalisation d’unités industrielles. Ses secteurs d’activité : la chimie, l’énergie, les sciences de la vie, les industries manufacturières et cimenteries. Ses clients : Adisseo, GDF-Suez, Diester, Sanofi Pasteur, Total Petrochemicals, La Poste, Areva, Michelin, Renault Trucks, Solvay, Rhodia.

5742 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°44 > Le groupe Technip investit l’usine Tase