Archives / Journal N°45 - mardi 31 janvier 2012

Entre ciel et terre s’ouvre la porte du bal

C’est reparti pour une nouvelle édition de la biennale de la danse, la neuvième. En 2010, Guy Darmet invitait à voir la vie en rose. En 2012, on pourrait la voir en blues... never rose. Mais la danse est là pour ramener à l’essentiel : être pleinement dans la vie, son mouvement et sa (terrible) beauté. Cette année, la biennale est portée par Dominique Hervieu qui, succédant à Guy Darmet, assure désormais la direction de la Maison de la danse. L’ex danseuse et chorégraphe de la compagnie Montalvo-Hervieu a choisi “un thème assez abstrait, une expression qui donne l’impulsion pour évoquer la légèreté ou plutôt la capacité de s’élever, pour chacun d’entre nous, à travers l’art”. D’entrée, elle apporte sa touche personnelle au défilé du 9 septembre : faire apparaître des chorégraphes bien identifiés, d’une part, mais aussi intégrer des rollers dans la parade. Ça devrait rouler et danser “d’art d’art” entre ciel et terre !

Du côté des danseurs, parmi les 12 groupes sélectionnés pour le défilé, figure le duo de Vaulx-en-Velin et Sainte-Foy-lès-Lyon accompagné par Médiactif, opérateur de la biennale, et ses partenaires(1). L’aventure commune sera lancée à Sainte-Foy le 3 février à la maison communale des Bruyères (55 boulevard des Provinces) et à Vaulx le 10 février à 18h30 au Planétarium. L’occasion de découvrir, la tête dans les étoiles, “Bab el bal”, le projet artistique co-créé par la chorégraphe japonaise Anan Atoyama, en résidence à Vaulx-en-Velin et l’artiste Sylvaine Deschamps-Garcia. Fédérant une ville de l’Est et une de l’Ouest, ce projet se situe à la croisée des cultures d’Orient et d’Occident. Il s’inspire à la fois des défilés japonais et des bals du 19e siècle (quadrilles). Il parle de construction collective symbolisée par la tour de Babel, de mixité culturelle, de mythe et d’utopie, d’ordre et de désordre, de cycle... Il propose aux danseurs un travail sur l’énergie collective, une expérience basée sur le contact humain et le partage du bonheur de la danse. Et réserve de très belles surprises. Ne parlons pour l’heure que de la couleur des costumes : orange, violet, blanc et or, des tons éclatants, sans parler des formes...

Les répétitions démarrent le 24 février à Sainte-Foy (19h-21h) et le 25 février à Vaulx (10h-13h). Appel est d’ores et déjà lancé à tous les habitants qui souhaitent s’associer à l’événement, aux côtés d’Anan, Sylvaine, Maïssa, Benjamin, Aymeric, Adeline, Loïc... pour danser, jouer de la musique, réaliser les costumes, les décors... aller à la rencontre de soi-même et de l’autre à travers l’art.

F.M

(1) Les partenaires : centres sociaux Péri, Grand- Vire, Levy, MJC, Mission locale, Slea, atelier Gagarine, Forum réfugiés, Planétarium, centre culturel Charlie-Chaplin, services municipaux des Retraités, de la Vie associative.

Contact : Aurélie Boutenègre à Médiactif, espace Carco. Tel : 04 78 80 22 61. Les calendriers sur www.mediactif-biennale.fr

4327 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°45 > Entre ciel et terre s’ouvre la porte du bal