Archives / Journal N°45 - mardi 31 janvier 2012

Rencontres autour d’un conseil de la vie assocative

“Une ville se construit avec ses habitants. Nous souhaitons que les Vaudais soient acteurs de leur ville et pour cela, nous devons nous appuyer sur les richesses de la vie associative”, lançait le maire, Bernard Genin, en préambule de la réunion avec les associations, le 23 janvier. En insistant sur la nécessité de s’appuyer sur les valeurs “non négociables”, inscrites dans le projet de ville, telles que l’augmentation de la population. “Nous respecterons les grands axes de notre projet, à savoir que Vaulx reste une ville populaire et métissée fidèle à son histoire. Elle doit promouvoir la construction de logements sociaux et s’inscrire dans le développement de l’agglomération”. Cette rencontre avec les associations avait pour but de dessiner les premiers contours de ce que sera le conseil de la vie associative, qui devrait être mis en place en septembre. “En attendant, nous allons créer des groupes de travail”, affirmait le maire. Avec la volonté d’impulser une dynamique bénéficiant à tous les Vaudais, “ceux d’aujourd’hui ou les nouveaux qui doivent pouvoir profiter de notre développement”. Pour le maire, le vivier de la vie associative est un formidable “atout” et ce conseil sera le nouvel “outil permettant le débat et de réfléchir ensemble à un certain nombre de questions”. Trois commissions pourraient voir le jour, autour des thématiques de la fête des associations, des solidarités, des équipements associatifs.

La parole a ensuite été donnée aux participants. Saïd Kebbouche, directeur de l’Espace projet interassociatif (Epi) estime que “la création de ce conseil est une grande avancée démocratique pour la ville”, mais s’est inquiété de l’aspect “restrictif ” des commissions : “Qu’en est-il de la santé, du handicap, de l’économie. Pour la culture, doit-on faire une commission à part ?”. Le maire s’est montré ouvert : “A partir des trois commissions, il y aura des sous-commissions, rien n’est définitif ”. Pierre Barnéoud, du Secours catholique, a exprimé sa crainte de voir surgir “un bouillonnement un peu confusionnel” avec la mise en place d’un dispositif de plus et demandait plus de clarté dans l’organisation: “Dans tout bouillonnement, il y a de la confusion, mais aussi des idées qui émergent et il ne faut pas en avoir peur”, rassurait le premier édile. Ahmed Chekkab, de l’association Uni6T a interpellé le maire sur l’absence d’un centre social au Mas du Taureau et le sort des jeunes vaudais : “Il n’y a rien pour les 15/25 ans”. En réponse, le maire citait les différents équipements du quartier et rappelait l’implication des services municipaux auprès des jeunes : “Il ne faut pas non plus avoir l’idée qu’il faut occuper les jeunes à tout prix, faute de quoi il y aurait des problèmes. Et, lorsque l’on parle d’une maison de quartier il faut s’interroger sur sa fonction et ses objectifs”.

Qui dit dispositif, dit financements, et Miloud Lekouara de Médiactif interrogeait sur la part d’autonomie qui sera laissée aux associations : “Toutes les associations doivent pouvoir prétendre à conserver leurs moyens pour que ce lieu ne devienne pas une sorte de nouvelle gouvernance”.

Le débat se poursuivra au cours des prochaines réunions de travail. En attendant, le service municipal du Développement social et de la Vie associative continue de recenser les associations (voir ci-dessous). Sur les 520 répertoriées à ce jour, 29 % concernent la culture, 20 % sont dédiées à la vie sociale, 18 % sont des comités de locataires, 17 % se consacrent au sport, 13 % à la solidarité et 3 % à des activités diverses.

J. P

Pratique : pour participer au conseil de la vie associative et aux commissions de travail, les associations peuvent contacter le service municipal du Développement social et de la Vie associative : 3, avenue Georges- Dimitrov. Tél. 04 78 80 44 35.

Recensement des associations

La direction du Développement social et de la Vie associative a entrepris de remettre à jour le listing des associations répertoriées sur la commune. Un courrier avec une fiche signalétique à remplir leur a été adressé, à retourner, avec l’enveloppe dispensée d’affranchissement fournie à cet effet. Service du Développement social et de la Vie associative. Tél. 04 78 80 44 35.

Une soixantaine de représentants d’associations étaient présents à la rencontre avec le maire, le 23 janvier. Cette rencontre avait pour but de dessiner les premier contours du futur conseil de la vie associative et de mettre en place des commissions de travail autour de plusieurs thématiques. En attendant, afin de mieux les connaître, la Ville procède au recensement des associations vaudaises.

4309 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°45 > Rencontres autour d’un conseil de la vie assocative