Archives / Journal N°45 - mardi 31 janvier 2012

La Fnaca célèbrera le cinquantenaire du cessez-le-feu en Algérie

2012 marquera le cinquantenaire du cessez-le-feu en Algérie (19 mars 1962). Robert Géa, président du comité vaudais, souhaite “qu’une prise de conscience du gouvernement abolisse la date fantaisiste du 5 décembre comme date commémorative nationale de la fin de la guerre d’Algérie, au bénéfice de la date du cessez-le-feu du 19 mars 1962, date incontournable pour un droit au respect de la mémoire”. C’est la volonté de la fédération dans son ensemble, la date du 5 décembre n’ayant aucune signification historique en rapport avec ce conflit (1). En mars, la Ville célèbrera ce cinquantenaire parce que “reconnaître cette date c’est reconnaître l’existence de cette guerre”, disait le maire. De son côté, la Fnaca organisera une grande manifestation à Paris.

L’année s’annonce encore très combattive. Et la lutte porte généralement ses fruits. Ainsi à force de mobilisation, les anciens combattants viennent-ils d’obtenir la revalorisation de leur retraite qui passera de 606,80 euros à 664,80 euros par an en juillet 2012.

(1) le 5 décembre est la date d’inauguration en 2002 d’un mémorial des soldats français et harkis tués en Algérie, Maroc et Tunisie, et a été retenu comme journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord en septembre 2003.

3915 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°45 > La Fnaca célèbrera le cinquantenaire du cessez-le-feu en Algérie