Archives / Journal N°49 - mardi 03 avril 2012

L’avenir du Mas s’écrit avec les associations et les habitants

L’avenir du Mas se construit dès aujourd’hui. Dans l’optique d’intégrer les associations aux projets du quartier, une réunion était organisée par la Direction municipale du développement social et de la vie associative (DDSVA) mardi 27 mars salle Jara, en présence du maire, Bernard Genin. Plus d’une trentaine de représentants d’associations et de travailleurs sociaux du Grand Mas étaient au rendez-vous. L’objectif : alimenter le projet urbain, recenser les besoins des associations et mutualiser les savoir-faire. Une première rencontre avait eu lieu le 22 novembre.

Plusieurs études sont actuellement en cours sur le quartier. La première, le projet Grande Ile, concerne le Grand Mas et englobe aussi Saint-Jean à Villeurbanne. Menée par le Grand-Lyon, elle sera rendue publique à l’automne. Cette étude, à laquelle participera le Sytral, permettra aussi de préciser le tracé du tramway T1, dont le prolongement depuis La Doua est envisagé jusqu’au campus de l’ENTPE et de l’école d’architecture, soit au centre-ville de Vaulx-en-Velin. Une autre étude, autour de la place du marché, est réalisée par le service Economique de la Ville.

Les projets en cours sont financés dans le cadre de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru). Un plan qui prendra fin en 2013. Date à laquelle la Ville négociera un second plan, qui devrait intégrer en plus du Mas, les Noirettes, les Grolières et le quartier Cervelières-Sauveteurs. Derrière ces projets, on retrouve de l’humain et une vie de quartier. Ainsi, les structures associatives auront un rôle majeur dans le renouveau urbain. Dans ce cadre, la future maison de quartier du Mas sera discutée pour 2013. Mais d’autres éléments entrent en jeu, notamment les commerces, les espaces pour enfants, le marché et sa place, l’implantation de mobilier urbain ou encore la possible création de jardins partagés.

Ainsi les responsables associatifs et, à plus large titre, les habitants sont appelés à donner des suggestions qui seront étudiées entre la Ville et l’Etat lors du prochain Plan national de rénovation urbaine (PNRU). Les associations doivent occuper une place primordiale au cœur de l’espace public.

Pratique : d’autres réunions sont prévues les mardis 24 avril, 22 mai et 5 juin prochains à 18h à l’espace Frachon (avenue Maurice-Thorez).

Contact : direction municipale du développement social et de la vie associative. Tél. 04 78 80 44 39.

3453 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°49 > L’avenir du Mas s’écrit avec les associations et les habitants