Archives / Journal N°49 - mardi 03 avril 2012

L’avenir de l’Asul VV dans la balance ?

Avec près de 150 000 euros de déficit cumulé, le club de hand féminin, l’Asul VV, était au bord du dépôt de bilan. Une situation née d’un déficit récurrent, et reporté d’année en année, d’environ 80 000 euros. Quand l’année 2011 s’est terminée avec un déficit de plus de 70 000 euros. “Un véritable tsunami pour l’ensemble du club, concède Annie Ferréol, sa trésorière. Nous avons pris le taureau par les cornes. Nous avons demandé à tous ceux qui sont rémunérés de réduire leurs indemnités. Nous nous sommes aussi tournés vers les collectivités. La Ville a tout de suite répondu présente”. Pas question pour Vaulx de laisser tomber son club de hand féminin : “L’Asul joue un rôle essentiel et historique dans notre ville, a affirmé Philippe Zittoun, adjoint au maire chargé des Sports lors du conseil municipal du 21 mars. Notre position est tout à la fois de soutenir ce club si important sur la commune, sans pour autant porter à nous seuls l’effort financier”.

La Ville a donc travaillé avec les dirigeants de l’Asul pour mettre en place un plan de sauvetage qui repose sur trois conditions. Un budget compressé, équilibré et sans risque pour l’année 2012 à un niveau de 250 000 euros, un apurement de la dette de moitié au minimum en 2012 et un plan d’apurement du restant de la dette étalé sur trois ans. De nombreuses démarches ont aussi été engagées pour trouver d’autres aides. “Le Conseil régional a proposé 20 000 euros, le Grand-Lyon 10 000 et la Fédération annule une dette de 12 000 euros”, précise Philippe Zittoun. “Nous avons sauvé les meubles, ajoute Annie Ferréol, mais quel est l’avenir du club ? Nous avons un budget de 267 000 euros. Un club de D2 comme nous qui prétend monter en D1 doit avoir 450 000 euros. Et pour bien figurer en D1, il faut 700 000 euros. Veut-on un club de haut niveau féminin en hand dans l’agglomération ?”. Une question reprise par l’adjoint aux Sports : “L’Asul VV est le seul club en D2 de l’agglo et cette situation financière ne lui permettra pas de tenir. L’équipe va redescendre. C’est toute la question du sport de haut niveau qui est posée”. Parmi ses 194 licenciées, l’Asul VV dispose non seulement d’une équipe en D2, mais aussi d’une équipe réserve en nationale 2 et des moins de 18 ans qualifiées pour le championnat de France. “Le Grand-Lyon verse 20 000 euros pour notre centre de formation des moins de 18 ans, compte Annie Ferréol. A titre de comparaison, il donne 167 000 euros à l’Asvel basket et combien à l’OL ?”. Le club continue cependant de chercher de nouvelles ressources privées : “Mais avec la crise, certains de nos sponsors nous ont lâchés et on n’est pas sûr de garder certains autres l’année prochaine”. Et la trésorière de lâcher : “Aura-t-on encore une équipe en juin ?”.

Edith Gatuing

En difficulté financière, le club de hand féminin va devoir réduire son train de vie pour redresser la situation. Le conseil municipal a voté une subvention exceptionnelle et la Ville engage avec le club un plan de redressement sur trois ans. Reste posée la question de l’avenir du hand féminin de haut niveau dans l’agglomération.

3554 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°49 > L’avenir de l’Asul VV dans la balance ?