Archives / Journal N°49 - mardi 03 avril 2012

La cohésion sociale, un engagement partenarial

Parmi les cinq villes de l’agglomération retenues pour bénéficier d’un avenant expérimental au Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), Vaulx-en-Velin a signé le sien le 22 mars en présence du préfet de région, Jean-François Carenco. Ce texte doit permettre de mobiliser le droit commun sur l’éducation, l’emploi et le développement économique, la sécurité et la prévention de la délinquance. A cela, la Ville a demandé d’ajouter le cadre de vie, la santé, la culture et la citoyenneté. Accueillant le préfet, le maire Bernard Genin a souligné “l’importance du travail en partenariat pour favoriser le développement de la ville, développement qui lui permettra de sortir de ses difficultés par le haut”. Regrettant cependant que les crédits pour la cohésion sociale baissent chaque année : moins 10 % en 2011, moins 5 % en 2012. “Je préfèrerais que la politique de la Ville soient intégrée au droit commun”, précisait encore le maire. Le préfet Carenco a dit sa satisfaction de signer cet avenant à Vaulx, “ville symbolique”. Pour lui, “au-delà de l’argent, il y a la mobilisation, la concertation et la politique. C’est revenir aux fondements du Cucs”. Parmi les partenaires signataires du Cucs, on retrouve la Ville et l’Etat bien sûr, le Grand-Lyon, le Conseil général, la Caf, l’Education nationale, Pôle emploi, les bailleurs sociaux et le Sytral.

E.G

Les actions :

Education

Améliorer les effectifs de la santé scolaire : actuellement, il y a une infirmière pour mille élèves. Il s’agira de passer d’une infirmière pour 600 élèves en primaire et une infirmière par établissement en secondaire. Centraliser les inscriptions scolaires en mairie : le dispositif sera élaboré en 2012 pour une mise en place à la rentrée 2013. Garantir le maintien de la qualité des Rased : avec une mobilisation sur les Rased et leur qualification et le maintien des postes.

Développement économique, emploi et insertion

Consolider le groupement de jeunes créateurs en leur donnant le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Améliorer l’accès des Vaudais aux offres d’emploi : en renforçant la convergence des offres vers Pôle emploi et en mettant en place un espace partagé de recherche d’emploi entre le Pôle emploi, la Mission locale et le Plie.

Prévention sécurité

Consolider la nouvelle équipe de médiation de projets, qui vient de s’enrichir de cinq nouvelles recrues.

Cadre de vie

Mettre en place une gestion de qualité sur les nouveaux espaces publics et maintenir un niveau de qualité dans les quartiers en attente de rénovation urbaine.

Santé

Garantir une offre de soins psychiques et psychologiques adaptée à la demande des publics adultes et enfants.

Culture

Donner une place importante à la culture scientifique et technique : en mobilisant les collectivités aux côtés de la Ville sur le fonctionnement du Pacs. Mobiliser les publics, favoriser la mobilité culturelle dans et hors de la ville : en se rapprochant de l’association Culture pour tous et en partenariat avec les structures associatives de la ville.

Citoyenneté

Favoriser la stabilité des associations structurantes (centres sociaux, mission locale, MJC...), vecteurs de citoyenneté : en prenant ensemble des engagements pluri-annuels pour assurer une stabilité financière.

3813 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°49 > La cohésion sociale, un engagement partenarial