ARCHIVES / Elections 2014 - vendredi 07 mars 2014

Elections municipales, les 23 et 30 mars

Les électeurs sont appelés aux urnes les 23 et 30 mars. Ils voteront pour élire le conseil municipal, qui siègera jusqu’en 2020, date des prochaines élections, les conseillers municipaux étant élus pour un mandat de six ans. Ces conseillers municipaux vont à leur tour élire le maire.

Cette élection locale permet aux habitants de désigner ceux qui vont s’occuper des affaires courantes de leur ville : action sociale, animations, taxe d’habitation, crèches, foyers de personnes âgées, écoles, bibliothèques… Autant prérogatives qui sont gérés directement par la commune.

43 conseillers municipaux
A Vaulx-en-Velin, le conseil municipal est composé de 43 conseillers dont le maire. Chaque liste qui se présente au suffrage comprend donc 43 noms, avec désormais la parité homme-femme obligatoire. Sont aussi inscrits sur le même bulletin de vote, les cinq représentants (4 + 1 suppléant) au Grand-Lyon puis à la future Métropole quand elle sera mise en place en janvier 2015. C’est en effet une nouveauté cette année, pour la première fois les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel et non plus désignés par le conseil municipal. Leur mandat est de six ans, comme les conseillers municipaux.

Premier tour, le 23 mars
Si une liste obtient la majorité des suffrages exprimés (50 % des voix + une) au premier tour, il n’y a pas de second tour. La liste qui est en tête aura alors la moitié des sièges du conseil. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 % des suffrages, y compris la liste arrivée en tête. Cette répartition se fait à la plus forte moyenne. C’est ce qui s’est passé lors des dernières élections municipales à Vaulx-en-Velin, où la liste conduite par Maurice Charrier avait été élue dès le premier tour.

Second tour, le 30 mars
Si aucune liste n’obtient la majorité des suffrages exprimés au premier tour, il y a un second tour, le 30 mars. Seules les listes qui ont eu plus de 10 % des voix au premier tour peuvent y participer. Les listes qui ont obtenu entre 5 et 10 % peuvent fusionner avec celles qui ont obtenu plus de 10 %.

La liste qui a le meilleur résultat (majorité relative), se voit attribuer la moitié des sièges. Les autres sont répartis entre toutes celles qui ont eu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Le conseil municipal
Une fois élu, le conseil municipal doit se réunir, entre le 4 et le 6 avril, pour élire à son tour le maire et ses adjoints. Le conseil municipal est l’instance qui délibère sur les projets de la ville. Il vote le budget, qui permettra de réaliser des équipements et de gérer les services mis à disposition des habitants.

4702 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > ARCHIVES > Elections 2014 > Elections municipales, les 23 et 30 mars