Actualités / Cadre de vie - mardi 04 juin 2013

Au Sud, l’avenue Salengro bientôt en travaux

LE RÉAMÉNAGEMENT de cette avenue du Sud est lancé. Il s’agira au terme d’un an de travaux, de gagner en qualité paysagère, en sécurité et en confort de circulation pour les piétons, de maintenir le stationnement et de sécuriser le parvis du groupe scolaire Ambroise-Croizat. Le tout pour un montant de deux millions d’euros, financés par l’Etat (50 %), le Grand-Lyon (43 %) et la Ville (7 %). C’est ainsi que l’avenue gagnera en qualité paysagère grâce à l’enfouissement des lignes aériennes, à la plantation d’arbres d’alignement d’essences variées (platanes, érables rouges, micocouliers...) et à l’installation de nouveaux mâts d’éclairage. Le rétrécissement de la chaussée permettra d’élargir les trottoirs et de favoriser les déplacements piétons. Un plateau en zone 30 au croisement des rues Alfred-de-Musset et Pierre-Corneille rendra les abords du groupe scolaire Ambroise-Croizat plus sûrs.

Côté stationnement, l’offre sera la même. Elle sera mieux répartie le long de l’avenue Roger-Salengro et sur le parking Joseph-Blein. De nouvelles places pour les personnes à mobilité réduite seront aménagées.

Avant la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Croizat, dont les travaux démarreront dans un an, le parvis devant l’école sera complètement repris, afin de sécuriser les abords pour les élèves et leurs parents lors de l’entrée et la sortie des classes. Des mobiliers urbains ludiques et un éclairage plus fonctionnel créeront un espace convivial. Des essences d’arbres variées agrémenteront le nouveau parvis. Des ateliers de sensibilisation à l’environnement permettront aux élèves de planter les arbres et végétaux du parvis.

Cet ensemble d’aménagements sur l’avenue Salengro va commencer par deux types de travaux : enfouissement des réseaux électriques et intervention sur le réseau d’assainissement. Ils sont programmés de juin à septembre entre la rue Pierre-Corneille et l’avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté. La base de vie du chantier va s’installer sur le parking, rue Joseph-Blein.

Pendant cette période, circulation et stationnement seront perturbés : le nombre de places sera réduit sur le parking et la circulation sera alternée (mise en place de feux tricolores avec décompte du temps d’attente).

Les travaux : enfouissement des réseaux aériens, élargissement des trottoirs, réfection de la chaussée, réorganisation du stationnement, création d'un plateau en zone 30, aménagement du parvis de l'école Ambroise-Croizat, création d'une noue paysagère sur le parking Joseph-Blein).

Perturbations occasionnées :

Durant toute la période, stationnement perturbé av. Roger-Salengro (entre l'av. Bataillon-Carmagnole- Liberté et la rue Corneille ) et sur le parking de la rue Joseph-Blein.

Du 5 au 31 juillet 2013, fermeture de l'av. Salengro (entre la rue Alfred-de-Musset et l’allée Claude-Bernard). Fermeture jusqu'au 13 septembre pour les bus et poids lourds.

De novembre 2013 à mars 2014, circulation en alternance entre l’allée Claude-Bernard et la rue Corneille. De mars 2014 à mai 2014, circulation en alternance entre l'av. Bataillon- Carmagnole-Liberté et l’allée Claude-Bernard.

F.M

Contact : Grand projet de ville, Peggy Blond au 04 37 45 25 26. www.gpvvaulxenvelin.org

4997 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Au Sud, l’avenue Salengro bientôt en travaux