Actualités / Cadre de vie - mardi 22 janvier 2013

L’espace Carmagnole, toute une offre de services au Sud

CE BÂTIMENT de près de 300 m2 a été rénové par la Ville pour accueillir, depuis mi-septembre, différents services publics et associations avec leurs permanences. Parmi lesquels des services municipaux en lien avec le développement local : direction municipale de la vie associative, service Economique (qui propose ses conseils à la création d’entreprise), Culture ; en lien avec l’enfance et la jeunesse : services municipaux Petite enfance, Jeunesse (qui a notamment mis en place son dispositif des exclus du collège ainsi que de l’animation de projets) mais aussi la Mission locale et Ebulliscience (pour des activités pendant les vacances scolaires) ; la santé avec le service municipal Prévention santé et la Mutualité française du Rhône ; l’accès aux droits avec la Maison de justice et du droit, le Centre d’information des femmes et des familles (CIDFF) et le Point information médiation multi-services (Pimms) ; les personnes âgées avec le service municipal des Retraités et l’association Bâtir ensemble. Fin janvier, trois nouvelles associations seront présentes à l’espace Carmagnole. Les Gazelles, groupe qui organise des repas, est né au centre social et culturel Peyri et a aujourd’hui pris son envol en créant une association. Elle est présente tous les quinze jours, le lundi après-midi. Rib, association d’insertion en lien avec le Plie (Plan intercommunal pour l’insertion et l’emploi), tient une permanence le mardi matin, tous les quinze jours. L’association Horizons du monde propose des échanges avec un pays étranger le jeudi après-midi. Enfin, l’Etoile qui propose justement ses services aux associations et dont le siège social est à l’Espace projet interassociatif (Epi), sera présente le vendredi de 17h à 20h.

Tous ces acteurs ont aussi pour objectif de développer des projets transversaux au cœur du quartier du Sud et d’animer l’espace Carmagnole en proposant repas, expositions, ren- contres... sous la bienveillance et la coordination de Maryvonne Vuillemenot, chargée de aussi de l’accueil du public. L’ensemble des permanences a lieu sans rendez-vous, il suffit de pousser la porte de l’espace Carmagnole.

Pratique : espace Carmagnole, 8 avenue Bataillon-Carmagnole- Liberté. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Maryvonne Vuillemenot au 04 72 14 16 60.

7495 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > L’espace Carmagnole, toute une offre de services au Sud