Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 17 décembre 2014

Brûler les planches et dévaler les pistes

DRôLE de journée au Bureau bureautique français (BBF) où le directeur Jean Thi et sa secrétaire Maude Eiste, organisent un casting du meilleur inventeur. Pour le coup, ils reçoivent moult génies et jaugent, non sans humour, leurs trouvailles. Se précipitent alors Joseph Meister, Margaret Knight, louis Pasteur, les frères lumières, Eugène Poubelle, alexander Graham Bell, Guglielmeo Marconi ou Robert Goddard, pour participer à ce grand casting. Tel est le script écrit par les 27 élèves de la classe de CM2 d’Amélie Lafond à l’école King.

Elle participe au projet Vallée de cœur porté par le Ski club de l’EM Lyon. avec une autre classe de la Duchère, les petits Vaudais ont du plancher pour créer une pièce de théâtre en lien avec le programme scolaire et les découvreurs du 19e siècle. les vainqueurs du concours remportent une semaine de classe de ski. Distribuer les rôles, répéter, écrire mais aussi concevoir le décor... le théâtre ras- semble tous ces éléments. Mais les élèves en parlent beaucoup mieux : “Ca a été dur au début, on a dû penser à ce qu’on devait écrire, expliquent Katlyn, Zinedine, Mouna et Raouf. On a travaillé tout le trimestre sur la pièce. On a dû répéter et bien retenir le texte. Sans oublier de bien regarder le public ! On a aussi répété devant nos camardes”.

l’école King participe depuis deux ans au concours. “Il a fallu trouver une approche ludique pour que le thème plaise aux élèves, poursuit Amélie Lafond, professeure des écoles. A raison de quatre ateliers par semaine, les CM2 ont conçu leur pièce de A à Z. Ils ont aussi étudié les grands inventeurs. Ce n’est pas aisé d’écrire et d’allier de l’humour tout en restant dans le sens mais ils l’ont fait”.

Mais avant de glisser sur les pistes, il a fallu dompter son trac et jouer devant un amphithéâtre de 700 personnes ! Et ils ont réussi ! Ils ont remporté le prix des étudiants de l’école de commerce lyonnaise. Preuve que le théâtre mène à tout, même aux pistes enneigées.

R.C

Photo © Laura Tangre

3504 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Brûler les planches et dévaler les pistes