Archives / Journal N°37 - mardi 04 octobre 2011

Assemblées de quartier : le maire à la rencontre des habitants

Le relogement au cœur des préoccupations au Grand Mas

Des projets de quartiers à l’avenir de la ville, les assemblées générales de quartier (AGQ) permettent d’aborder ces points avec le maire, ses adjoints et les différents partenaires institutionnels de la ville. Ainsi, l’AGQ des quartiers Mas du Taureau, Pré de l’Herpe et Cervelières-Sauveteurs a eu lieu jeudi 29 septembre, salle Victor-Jara. Une cinquantaine d’habitants étaient au rendez-vous.

La Ville a engagé de nombreux travaux de réhabilitation pendant l’été. Les écoles Luther-King et Gagarine ont subi des petites réfections. De même pour la salle Jara où du parquet a été installé et au local du Collectif des précaires et privés d’emplois, également rénové. Aux Cervelières-Sauveteurs, l’éclairage public a été remis à neuf. Il le sera à l’automne, avenue Monmousseau. Les passages traversants de la résidence Pierre-Dupond seront remis en peinture et les banquettes de l’esplanade Duclos décorées par le biais de chantiers jeunes. A la suite des visites de terrain du maire, l’opération de démolition chemins du Mont-Cindre et du Mont-Gerbier sera accélérée, l’enquête sociale auprès des ménages se faisant début 2012. L’occasion pour un habitant d’interpeller le maire au sujet du relogement en cours à la Luère et aux Echarmeaux. “Depuis 2009, nous avons relogé deux tiers des personnes, exposait Bernard Genin. La seconde phase a été engagée. Avec le rythme actuel de 140 foyers relogés par an, la démolition sera effective pour 2013”. Dans le même temps, 70 logements seront livrés par Alliade habitat sur l’ancienne piste de bi-cross, ainsi que les premières constructions au Pré de l’Herpe.

Autre point abordé par les riverains : les difficultés du Monde Réel. “Le retrait de l’agrément de la Caf a causé une perte de 100 000 euros pour les activités de la structure, continuait le premier magistrat. Je m’engage à ce que le Monde Réel reste et poursuive ses activités. Je rencontrerai prochainement le président de la Caf pour parler de la situation”.

Fréquemment évoquée lors des précédentes AGQ, la question de l’éclairage public est revenue. Au chemin de la Godille, une quinzaine de réverbères ont été endommagés. “Le service Vie quotidienne a été réorganisé, concluait le maire. Sur la ville, on compte 10 000 points lumineux. Je prends note, nos équipes font maintenant des rondes de nuit et ne se limitent plus aux grands axes de la ville”. La prochaine AGQ au Grand Mas est programmée pour le 12 janvier 2012.

R.C

Pratique : le nouveau site de démocratie locale est lancé : www.vaulx-viedequartier.com Il permet de consulter les résumés des AGQ et de poser toutes les questions relatives au cadre de vie.

Echarmeaux et de la Luère : le point sur le relogement

Initié en janvier 2009, le relogement des habitants des chemins des Echarmeaux et de la Luère est en cours. Une réunion technique avec les services concernés, à savoir le bailleur Alliade habitat, la Ville, le GPV, le Conseil général et la Direction départementale du territoire, s’est tenue le 26 septembre. Pour le moment, 228 foyers sur les 363 concernés ont été relogés, soit un taux de 63 %. Sur les 135 dossiers restants, 18 locataires ont reçu une proposition. D’après les prévisions, le processus de relogement devrait se terminer en fin d’année 2012. En attendant, les équipes d’Alliade habitat sont présentes deux demi-journées par semaine sur le quartier pour accompagner les locataires dans leurs projets. Une nouvelle étape va être engagée courant octobre. Un réseau de proximité sera lancé pour travailler au cas par cas et répondre à d’éventuelles demandes spécifiques. Fédérant la Ville, le GPV, le bailleur et les gardiens, il leur permettra d’être directement au contact des résidents.

Pratique : les permanences ont lieu les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h au rez-de-chausée du 2 chemin de la Luère.

Noirettes, Grolières, rendez-vous le 6 octobre

Le quatrième cycle des AGQ se poursuit au Mas et fera une halte aux Noirettes-Grolières. Pour l’occasion, le maire, Bernard Genin, accompagné de son équipe d’adjoints et des principaux partenaires de la Ville fera le point sur les grands projets. Des projets qui, s’ils ne concernent pas directement ces deux quartiers, auront néanmoins un impact sur la vie des habitants et leur cadre de vie. Notamment, au Mas avec la piste de bi-cross et l’avancée de la “Draisienne” un ensemble de 70 logements par le bailleur Alliade habitat. Le projet connaît une avancée majeure, avec l’obtention d’un arrêté préfectoral qui permettra la construction d’un parking en sous-sol. Chose qui n’était pas prévue à la suite de l’enquête sur les champs captants.

La lumière sera faite également sur l’avancée du projet “Grande Ile”. La concertation de la Ville démarrera prochainement. Il concerne les aménagements urbains du Mas du Taureau et de Saint-Jean Villeurbanne avec comme objectif le passage dutramway T1. Bien sûr, une large part portera sur le cadre de vie aux Noirettes et aux Grolières, dont les habitants avaient largement débattu lors de la précédente assemblée de quartier.

Pratique : AGQ des Noirettes- Grolières, jeudi 6 octobre à 19h, au local commun résidentiel (LCR) des Grolières, 5 rue des Vergers.

L’AGQ des quartiers Est le 13 octobre

L’assemblée générale de quartier (AGQ) du secteur Vernay, Verchères, Thibaude et Ecoin-sous-la-Combe a lieu le 13 octobre. Comme pour les autres quartiers de la ville, le maire Bernard Genin viendra débattre avec les habitants et abordera les sujets de préoccupation de la vie quotidienne ainsi que les grandes lignes du projet de ville. A savoir l’avancée des réalisations dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, les travaux de résidentialisation aux Vernay-Verchères, la requalification des voies Péri et Allende, les travaux de proximité... Les bailleurs Dynacité et Grand Lyon habitat ont démarré la démolition partielle de sept logements situés 11 chemin Berlioz et 8 rue Claude-Debussy, avant de procéder à leur restructuration. L’Opac du Rhône engage les travaux d’ascenseurs chemin Voltaire à partir du 17 octobre, des travaux qui devraient s’achever en février 2012. L’interruption du chantier programmé pour le changement des sanitaires dans les 210 appartements du chemin Voltaire sera très certainement évoquée par les habitants, ainsi que le problème des locaux destinés aux poubelles... Ces rencontres ont pour but de prendre en compte la parole des habitants sur les problématiques qu’ils rencontrent ainsi que sur les actions et orientations politiques de la municipalité. Les Vaudais sont invités à venir s’exprimer.

Pratique : 19h à l’espace Carco, 20 rue Robert-Desnos. Renseignements auprès du service municipal de la Vie quotidienne. Tél. 04 72 04 80 61.

4377 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°37 > Assemblées de quartier : le maire à la rencontre des habitants