Archives / Journal N°37 - mardi 04 octobre 2011

De la friche Tase à l’éco-quartier Cœur de Soie

Mi-septembre, le temps d’un week-end, Bouwfonds Marignan a vendu sur plan la quasi-totalité du programme Magenta, bâtiment basse consommation qui verra le jour dans un parc habité dénommé Cœur de Soie. “Sur soixante-six appartements, nous en avons vendu une soixantaine”, indique Dominique Patri, directeur de programmes. Outre ce lot (E) en accession à la propriété, projet des architectes de FHY, un autre lot (D) conçu par le cabinet AAMCO proposera des logements en location, dont la gestion sera confiée à Grand Lyon habitat. Ces bâtiments seront les premières réalisations du promoteur immobilier sur les quatre hectares de terrain acquis en 2006 et auparavant occupés par l’usine Tase – Textiles Artificiels du Sud-Est – devenue Rhône Poulenc Textiles. Inscrits dans la continuité du Square des canuts de Rhône Saône habitat, à proximité du croisement de la rue du Rail et de la rue de l’Ancienne-Eglise, ils devraient être livrés en 2013. “Environ sept cents logements, en totalité, sont programmés à Cœur de Soie. Nous avons dix ans pour faire tout ça. Sachant que des transformations sont possibles au cours du temps. Par exemple, il se peut qu’on intègre du tertiaire le long de l’avenue des Canuts”, poursuit Dominique Patri.

Le permis d’aménager un lotissement a été obtenu en 2008. Il a été élaboré par l’architecte urbaniste Christian Devillers en collaboration avec les services du Grand-Lyon et leurs conseils, les urbanistes Bruno Dumétier et l’atelier de la Passerelle. Dans le cadre de cette autorisation et du Programme d’aménagement d’ensemble (PAE), le Grand-Lyon a en charge la voirie. Les permis de construire pour les lots E et D ont été déposés fin 2009, mais le programme a été retardé par les recours déposés par l’association Cercle de la Soie rayonne. Recours levés en contrepartie d’une évolution du permis d’aménager et de la prise en compte du classement de l’usine. “La collectivité nous a demandé de réorganiser le plan de composition urbaine, ajoute le directeur de programmes. Cela a notamment abouti à une réduction de la densité construite, passant de 75 000 à 65 000 mètres carrés, à une réorganisation du plan masse pour tenir compte du mail piéton longeant l’aile Est de l’usine, à une largeur de plus de vingt mètres entre l’arrière de l’usine et les premiers bâtiments...”.

Pour ce qui est de la réhabilitation de l’usine, inscrite au titre des monuments historiques depuis mai dernier, “nous venons de réaliser les travaux préliminaires de démolition. Il s’agissait de mettre le bâtiment à nu pour des raisons de sécurité. Le chantier devrait démarrer avant avril 2012”. Pour Bouwfonds Marignan, ce classement induit “un coût au delà des ratios habituels. Le projet confié aux architectes du cabinet Christian Devillers et associés se chiffre à dix-huit millions d’euros. En même temps, c’est l’occasion de réhabiliter de façon exemplaire un bâtiment ancien : ça sera la première réalisation de ce type labellisée Effinergie. C’est-à-dire que l’on arrivera au même niveau de performance thermique que pour un bâtment neuf”, commente Dominique Patri. Actuellement des négociations sont en cours avec des entreprises qui envisagent leur implantation dans ce bâtiment d’usine dédié au tertiaire et au commerce.

F.M

La Maison du projet ouverte les week-ends

La Maison du projet Carré de Soie est exceptionnellement ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h30, jusqu’au 13 novembre. C’est à la fois le lieu de production du projet urbain et un lieu d’exposition et de documentation qui permet au grand public de suivre les opérations d’aménagement.

4, avenue des Canuts, à proximité du pôle de transport en commun La Soie.

5828 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°37 > De la friche Tase à l’éco-quartier Cœur de Soie