Archives / Journal N°37 - mardi 04 octobre 2011

Jeunesse : une cohabitation productive

Le regroupement dans un même lieu de l’Union régionale des Missions locales Rhône-Alpes, de l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (Urhaj) et de l’Union régionale Rhône-Alpes des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (Urcllaj), est une mutualisation des moyens et des compétences au service de l’insertion des jeunes. Ce regroupement garantit, selon Pierre Anglaret, le président de l’Urhaj, non seulement “une mutualisation des moyens mais aussi de tenir le même langage auprès des pouvoirs publics et d’être pertinents”. Hervé Mähl, le président de l’Urcllaj déplore cependant, “le manque de confiance accordé aux jeunes, les privant de s’investir dans un engagement citoyen. Pourtant, ces jeunes que les Missions locales connaissent bien, déploient beaucoup d’énergie pour réussir leur insertion professionnelle. Mais comment faire quand, en plus, ils ne trouvent pas de solutions pour se loger ?” Une affirmation que Jacky Darne, le président de l’Union des Missions locales Rhône-Alpes, a relayé en pointant du doigt, “le taux de chômage des jeunes, alarmiste en Rhône-Alpes, soit le double du taux national et parfois le triple dans certains quartiers”. Et, de dénoncer également, “l’insuffisance des moyens accordés aux Missions locales où un référent suit entre cent cinquante et deux cents jeunes, alors qu’un pour quarante jeunes, ce serait beaucoup plus raisonnable”. Quand Jean-Jack Queyranne, président de la Région saluait, “la mobilisation très forte en Rhône-Alpes autour de l’emploi et du logement des jeunes, avec la signature d’une convention regroupant vingt-deux organismes”.

Si Jean-François Carenco, le préfet de Région, s’est dit “satisfait de cette synergie”, il a regretté “l’absence d’un réseau santé. Il faut prendre une initiative régionale sur la question”. Le représentant de l’Etat a insisté aussi sur “la nécessité d’engager une bataille collective autour de la mise en apprentissage des jeunes. Les efforts conjugués de la Région et de l’Etat devraient permettre de porter à cinquante trois mille le nombre d’apprentis d’ici à 2015. Cela représente un très gros investissement de plus de quatre-vingt millions d’euros sur cinq ans”. Et demande aux Missions locales d’inciter les jeunes à aller vers l’industrie. Pour Marie-Jeanne Hochard, adjointe au maire, déléguée à l’Insertion et présidente de la Mission locale de Vaulx-en-Velin, “la question de la synergie est depuis longtemps au cœur des préoccupations au niveau départemental et communal. Nous travaillons depuis plusieurs années avec les représentants de l’Etat, les organismes de formation, Pôle emploi et l’association Vaulx-en-Velin entreprises (VVE)”. Quant à la question de la santé, l’élue souligne “le travail effectué sur la commune avec la Mutualite française” et se réjouit “de voir que l’Etat, enfin, se préoccupe de cette question essentielle”.

Jeanne Paillard

Les dispositifs d’accompagnement à l’emploi

Les missions locales s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont décroché du système scolaire et ont des difficultés à s’insérer dans la vie sociale. La Mission locale de Vaulx-en-Velin a suivi en 2010, 2 736 jeunes dont 869 nouveaux inscrits. Depuis deux ans, elle a mis en place une permanence sociale afin de prendre en compte l’ensemble des problèmes auxquels certains jeunes sont confrontés sur le plan social ou de la santé. Et propose plusieurs dispositifs d’aides. Certains sont valables sur l’ensemble du territoire national, tels les contrats Civis (Contrat d’insertion dans la vie sociale), le Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi), le PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi) en lien avec Pôle-emploi, ou le Pade (Partenariat décentralisé pour l’emploi), un nouveau contrat. D’autres relèvent d’initiatives régionales. Ainsi, la Région Rhône-Alpes a mis en place le Cared (Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable) pour des jeunes ou des adultes qui ont déjà un projet professionnel mais ont des besoins de formation pour le voir aboutir.

Pratique : Mission locale de Vaulx-en-Velin, 3 avenue Georges-Dimitrov. Tél. 04 72 04 94 14.

3927 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°37 > Jeunesse : une cohabitation productive