Archives / Journal N°52 - mardi 15 mai 2012

Handicap : mettre la musique à la portée de tous

“Nous avons mis en place l’atelier pour les enfants, il y a environ quatre ans. Il est ouvert à toute personne porteuse de handicap physique ou mental ou en difficultés de socialisation. Nous avons un créneau disponible pour les adultes, mais à ce jour nous n’avons pas d’inscrit”, explique Chantal Chatain, un des deux professeurs du conservatoire municipal de musique et de danse, chargée de son fonctionnement. Les enfants qui participent à cet atelier spécifique, le vendredi soir après l’école, peuvent ainsi évoluer à leur rythme dans un univers qui n’est pas médicalisé : “C’est pour eux comme une petite halte, un entracte, une manière de se mettre à la tâche pour évaluer les capacités et les envies de chacun. Et, pouvoir ensuite, éventuellement, faire avec les autres aussi”, poursuit-elle. Gaëlle Pecoul, également professeur de musique et co-animatrice de l’atelier, précise “qu’il n’a rien de thérapeutique. Si nous faisons venir les enfants au conservatoire, c’est pour les faire sortir. Ils sont là comme les autres, pour jouer, se produire. Ils ont leur place dans tous les projets de l’école et viennent vraiment pour se faire plaisir”. Le plaisir est d’ailleurs partagé, car pour les deux enseignantes, “ce sont des moments privilégiés. Le fait d’être deux est important pour les enfants qui très vite détectent la personne avec qui ils vont se sentir le mieux et le plus en confiance. C’est un petit groupe et les enfants sont à l’écoute et attentifs”. Elles se disent impressionnées par leur imagination : “Souvent nous improvisons, ils sont dans la création, c’est vraiment fantastique ! Ils apprennent comme les autres élèves à respecter la consigne et le groupe. Ça leur permet aussi de progresser dans la maîtrise fine des objets car ils doivent ajuster le geste pour produire un son”.

L’attitude des enfants, pendant l’atelier, vient confirmer leurs propos. A l’aide d’une planche musicale reliée à un amplificateur, Marc, huit ans, et Jade, quatre ans et demi, expérimentent les sons produits par les mouvements de leurs doigts ou le contact avec un collier de coquillages ou encore un tambour d’océan sur cet instrument fabriqué de manière artisanale. Ici, toute expérience a sa place et libère l’imagination. Jade, particulièrement sensible au toucher, aimerait bien donner un nom à cette planche magique qui diffuse des sons tous autant surprenants que différents. Marc n’est pas en reste pour imiter les griffes d’un gros matou sur la planche ou pour identifier le son d’un cheval au galop proposé par Chantal Chatain. Au cours des séances, les élèves découvrent différents instruments et ils choisissent ceux avec lesquels ils ont envie de jouer. “Nous vivons avec eux des moments magiques”, assure la professeure.

Jeanne Paillard

Contact : conservatoire municipal de musique et de danse, espace culturel René-Carrier, 55 rue de la République. Tél. 04 78 79 51 41 ou 06 17 46 96 94 (Gaëlle Pecoul).

4558 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°52 > Handicap : mettre la musique à la portée de tous