Actualités / Cadre de vie - mercredi 22 mai 2013

Faites de la propreté : attention le nettoyage de la Rize est reporté

GARDEZ VOS BOTTES, seaux, gants et pelles... pour plus tard, le grand nettoyage annuel de la Rize du samedi 25 mai est repoussé. Cette décision est prise par les organisateurs, Ville de Vaulx-en-Velin et associations, au regard également des conditions d'accès des berges de la Rize rendues dangereuses par la pluviométrie de ces dernières semaines.

Organisé par la Ville avec les associations Au fil de la Rize, la Diane vaudaise et les Jardins de la Rize, l’opération permet de décrasser la rivière qui longe l’avenue Grandclément et qui fait partie du patrimoine naturel de la ville. L’initiative est reconduite pour la troisième fois et demeure un temps fort de la Semaine de la propreté initiée par le Grand-Lyon. En 2012, une cinquantaine de personnes était réunis pour rendre les berges de la Rize plus propres et a collecté pas moins de trois bennes remplies de détritus. “De nombreuses personnes viennent nettoyer les rives même si elles n’habitent pas le quartier, explique Jacques Archer de l’association au Fil de la Rize. C’est un temps sympathique mais avant tout citoyen. L’ambiance est très amicale”. Pour participer au nettoyage, rien de plus simple : il suffit d’être matinal et de se rendre à 8h place Roger-Laurent, armé d’une tenue adéquate, d’une bonne paire de chaussures ou de bottes et de gants. Apporter un râteau et sa bonne humeur ajoutent un plus. Les mineurs peuvent également prêter main-forte mais sous la responsabilité de leurs parents. “Cette opération met en valeur la Rize car nous avons la chance d’avoir un très joli parcours, souligne Sandra Oliver, conseillère municipale déléguée aux Espaces jardinés et à l’Embellissement de la Ville. Ce nettoyage lie habitants et associations. Dans les années à venir, nous projetons de réaménager les berges avec le futur Parc de la Rize qui revitalisera cet espace”. Malheureusement, trop de personnes négligent le petit cours d’eau tout au long de long de l’année. Abandonnant canettes, bouteilles, ordures voire même des appareils électroménagers alors qu’une déchèterie se situe à seulement quelques encablures, rue Mendès-France. Quand citoyenneté rime avec propreté, la Rize ne pourra que redevenir plus belle.

Pratique : attention, le nettoyage de la Rize du samedi 25 mai est reporté à une date ultérieure. Pour plus de renseignements : 04 72 04 80 61.

5993 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Faites de la propreté : attention le nettoyage de la Rize est reporté