Actualités / Cadre de vie - mardi 05 mars 2013

Rendre plus sûre la circulation au nord du Village

DEPUIS quelques années, à la suite des travaux du grand collecteur nord des égouts par le Grand-Lyon, les voiries ont été refaites au nord du village. S’y sont ajoutées des places de stationnement, l’agrandissement des trottoirs, des plantations d’arbres et, faute de largeur nécessaire, la mise à sens unique des rues Lakanal, Marcellin-Berthelot et Lavoisier, celle de la digue restant à double sens.

Il s’agit aujourd’hui de requalifier la rue Duclos, de la rue de la République à la rue Lamartine. Les travaux, menés par le Grand-Lyon, vont commencer le 11 mars par l’enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphone et se termineront fin 2013 avec les derniers aménagements de voirie. “Les travaux vont enfin démarrer, se satisfait Patrick Mandolino, conseiller municipal Délégué aux déplacements, à la voirie et aux espaces publics. Afin qu’ils impactent le moins possible le fonctionnement de l’école Langevin, nous avons demandé au Grand-Lyon d’intervenir sur ce secteur lors des vacances scolaires. Mais soyons clairs, la circulation va être difficile durant cette période”. En effet, la rue Duclos est un axe important du nord du village, avec des équipements tels que l’école Langevin et, non loin, l’école Grandclément, la clinique mutualiste de l’Union et la résidence des orphelins d’Auteuil.

 

De nombreuses contraintes

La rue présente en outre de nombreuses contraintes. Au sud, côté rue de la république, les trottoirs sont trop étroits, notamment à proximité du groupe scolaire Langevin. Au nord, la voirie est trop large dans cette zone résidentielle et induit une vitesse importante des véhicules. La rue Duclos va donc être mise à sens unique et passer en zone 30. Pour favoriser la desserte de l’école Langevin, la circulation s’y fera, à partir de fin mars, du sud vers le nord, c’est-à-dire de la rue de la république à la rue Lamartine. Ce changement va induire toute une modification des sens de circulation dans le quartier pour les rues Franklin, Lavoisier, Berthelot et Lakanal. “Ainsi, le changement sera fait une bonne fois pour toutes”, poursuit Patrick Mandolino. Les lignes de bus verront aussi leurs arrêts et, pour certaines, leur trajet, modifiés.

Devant l’école, ainsi qu’au carrefour avec la rue Lavoisier, un plateau va être créé pour sécuriser les traversées piétonnes. Rue Duclos, le nombre de places de stationnement va rester le même et le parking en face de l’école sera conservé. Un dépose-minute sera créé, de même qu’un stationnement pour les bus scolaires, en lieu et place de l’arrêt de la ligne 57. En contresens de la circulation, la rue Duclos sera dotée d’une piste cyclable permettant de rejoindre le parc de Miribel-Jonage. Accompagnant tous ces aménagements réalisés par le grand-Lyon, la ville va refaire l’é- clairage public. La réfection de la chaussée se fera en fin de chantier : pendant l’été dans le secteur de l’école Langevin, de Septembre à Décembre pour le nord de la rue.

E.G

4961 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Rendre plus sûre la circulation au nord du Village