Actualités / Démocratie locale - mardi 04 mars 2014

Elections municipales, les 23 et 30 mars

A VAULX-EN-VELIN comme dans toutes les communes de France, les électeurs sont appelés aux urnes les 23 et 30 mars. Ils voteront pour élire le conseil municipal, qui siègera jusqu’en 2020, les conseillers municipaux étant élus pour un mandat de six ans. Ces conseillers vont à leur tour élire le maire. Cette élection locale permet aux habitants de désigner ceux qui vont s’occuper des affaires courantes de leur ville : action sociale, animations, crèches, foyers de personnes âgées, écoles, bibliothèques, taxe d’habitation… Autant de prérogatives qui sont gérées directement par la commune.

 43 conseillers municipaux

A Vaulx-en-Velin, le conseil municipal est composé de 43 conseillers dont le maire. Chaque liste qui se présente au suffrage comprend donc 43 noms, avec désormais la parité homme/femme obligatoire. Sont aussi inscrits sur le même bulletin de vote, les cinq représentants (4 + 1 suppléant) au Grand-Lyon, qui deviendra la future Métropole, mise en place en janvier 2015. C’est la première fois que les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel, et non plus désignés par le conseil municipal. Leur mandat est de six ans, comme les conseillers municipaux.

 Premier tour, le 23 mars

Si une liste obtient la majorité des suffrages exprimés (50 % des voix + une) au premier tour, il n’y a pas de second tour. La liste qui est en tête aura alors la moitié des sièges du conseil. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 % des suffrages, y compris la liste arrivée en tête. Cette répartition se fait à la plus forte moyenne. C’est ce qui s’est passé lors des dernières élections municipales à Vaulx-en-Velin, où la liste conduite par Maurice Charrier avait été élue dès le premier tour.

Second tour, le 30 mars

Si aucune liste n’obtient la majorité des suffrages exprimés au premier tour, il y aura un second tour le 30 mars. Seules, les listes qui ont eu plus de 10 % des voix au premier tour peuvent y participer. Les listes qui ont obtenu entre 5 et 10 % peuvent fusionner avec celles qui ont obtenu plus de 10 %. La liste qui a le meilleur résultat (majorité relative), se voit attribuer la moitié des sièges. Les autres sièges sont répartis entre les listes qui ont eu plus de 5 % des suffrages exprimés.

 Le conseil municipal

Une fois élu, le conseil municipal doit se réunir, entre le 4 et le 6 avril, pour élire à son tour le maire et ses adjoints. Le conseil municipal est l’instance qui délibère sur les projets de la ville. Il vote le budget, qui permettra de réaliser les équipements et de gérer les services mis à disposition des habitants.

E.G

4645 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Elections municipales, les 23 et 30 mars