Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 02 octobre 2013

A l’école du sport avec l’Usep

L’UNION sportive de l’enseignement primaire (Usep) organise le sport à l’école, en dehors et en complément des cours d’éducation physique (EPS), les mercredis notamment. Ainsi, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à l’association sportive de leur école et pratiquer une discipline, pour une adhésion de seize euros par an. L’Usep de Vaulx-en-Velin compte aujourd’hui 1400 licenciés dans les écoles de la ville. Ils étaient 1100 l’an- née dernière. “On progresse, commente Nacer Denfir, président de l’Usep à Vaulx et directeur de l’école Makarenko B. Aujourd’hui, on travaille beaucoup le volet qualitatif pour faire venir les enfants et avoir l’adhésion des enseignants”.

Car ce sont d’abord les écoles, via leur association sportive, et les classes qui s’engagent dans la démarche. 20 classes dans 5 écoles vaudaises sont affiliées à l’Usep : 4 à Jean-Vilar, 2 à Langevin, 5 à Grandclément, 8 à Makarenko B et 1 à Wallon. “Il y a aujourd’hui une demande des grandes sections de maternelle, confie Nacer Denfir. Nous devons encore faire évoluer notre projet pédagogique”.

Ce projet prévoit notamment d’impliquer les enfants dans l’organisation des rencontres sportives, en prenant la place d’arbitres et d’organisateurs par exemple, et dans la pratique de la vie associative avec la tenue d’assemblées générales des enfants ou du congrès des enfants.

 

Un diagnostic et une nouvelle convention
Pour ce faire, l’Usep a renouvelé sa convention avec la Ville, validée par le conseil municipal du 26 juin. Après un diagnostic sur le fonctionnement de l’association, comme la Ville en a réalisé avec l’ensemble des associations structurantes qu’elle subventionne, plusieurs axes de développe- ment ont été pointés.
“Comme la Ville se développe, elle demande à l’Usep de s’adapter et de prévoir le développement de son activité, explique Nacer Denfir. De plus, nous avons à travailler notre projet pour la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en place lors de la prochaine rentrée”.

L’association devra aussi consolider son autonomie, en assurant la gestion et un suivi en direct des contrats des vacataires qui interviennent auprès des enfants. Pour permettre à l’Usep de s’adapter à ces nouvelles missions, l’année scolaire 2013-2014 sera une période transitoire. Chaque trimestre, l’association et la Ville réévalueront les objectifs et les moyens mis en œuvre. Un premier bilan sera effectué fin 2013.

D’ici là, l’Usep prépare sa première grande rencontre de la saison : les Usépiades qui auront lieu les 17 et 18 octobre. Cette deuxième édition propose aux élèves, du CP au CM2, six sports en compétition : athlétisme, gymnastique, pétanque, escalade, basketball, escrime. Et trois ateliers : sur la santé, les premiers secours et un circuit handicap. Une manifestation qui allie sport et prévention par la pédagogie.

E.G

Pratique : les inscriptions à l’Usep se font dans les écoles.

 

4886 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > A l’école du sport avec l’Usep