Archives / Journal N°36 - mardi 20 septembre 2011

De nouveaux aménagements funéraires

La ville compte trois cimetières : le plus petit, le cimetière de l’Eglise situé place Antoine-Saunier, le cimetière de l’Egalité rue de l’Egalité et le plus grand et le plus récent, le cimetière des Brosses rue Alexandre-Dumas. Près de 2800 concessions ont été enregistrées en 2010 par le service municipal de l’Etat civil, qui enregistre les décès et gère les achat et renouvellement de concessions, ainsi que les inhumations.

Afin d’améliorer la prise en charge des familles des défunts, la municipalité a décidé d’anticiper l'obligation, faite par la loi du 19 décembre 2008 aux communes de 2 000 habitants et plus, de créer avant 2013 un site cinéraire destiné à l'accueil des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à crémation.

Un projet a donc été élaboré pour répondre à la fois aux obligations posées par le législateur et aux attentes des usagers de Vaulx-en-Velin de pouvoir marquer le deuil et d’entretenir le souvenir des personnes disparues dans un lieu de recueillement adapté. Pour ce faire, un espace cinéraire a été aménagé au cimetière des Brosses. Il comprend un jardin des souvenirs, espace dédié à la dispersion des cendres des défunts, un jardin cinéraire permettant de déposer les urnes dans des cavurnes enterrées et un nouveau colombarium pouvant accueillir les urnes funéraires.

Ces trois équipements ont été complétés par un monument support de souvenir afin de conserver sur une plaque gravée le souvenir des défunts dont les cendres ont été dispersées, un socle de cérémonie, permettant le dépôt momentané de l’urne lors d’un dernier discours et du rassemblement précédant la dispersion ou la mise en case, un ou plusieurs bancs permettant le repos des visiteurs et le temps du recueillement.

Mais cette cérémonie de dispersion des cendres dans le jardin des souvenirs est réglementée. En effet, toute dispersion doit faire au préalable l’objet d’une demande auprès des services municipaux de l’Etat civil par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. Les cendres seront dispersées par une personne désignée par la famille, sous le contrôle d’un agent municipal qui ne pourra y procéder lui-même. La dispersion des cendres est interdite dans toutes les autres parties du cimetière.

Enfin, toujours au cimetière des Brosses, après le carré confessionnel musulman créé en 2007, la Ville a aménagé un carré confessionnel israélite.

Pratique : service municipal de l’Etat civil, Hôtel de ville niveau 2, place de la Nation. Tél. 04 72 04 80 03.

4282 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Parutions > Archives > Journal N°36 > De nouveaux aménagements funéraires